Comment passer en CDI au Gabon ?

Passer en CDI est une étape importante de la vie professionnelle d’un employé. Il apporte plus de stabilité et valide en quelque sorte les compétences de l’employé et la confiance de son employeur. Cependant le marché de l’emploi au Gabon n’est pas le plus accessible.

Il y a 2 mois à peu près, un Directeur Général d’une entreprise de la place me disait qu’il était de plus en plus en rare de voir des jeunes de moins de 30 ans avec à leur actif un CDI de plus de 3 ans.  Or, à 30 ans, on a techniquement fini nos études depuis belle lurette. Ce qui laisse supposer qu’un jeune qui n’a pas encore son CDI, soit il enchaîne encore des stages, soit il accumule une multitude de CDD. Ce qui finira par le desservir sur son CV.

J’imagine que vous vous attendez à trouver ici la formule magique pour atteindre le saint graal professionnel que représente le CDI. Que neni !

Je vais comme toujours, vous présenter un article factuel, basé sur ma propre expérience professionnelle dans le marché gabonais.  J’ai eu la chance d’être quasi toujours passée en CDI.  Et j’ai également eu la possibilité de voir plusieurs collègues/stagiaires congédiés dès la fin de leur contrat. Cet article vous permettra donc d’avoir un nouveau regard sur votre situation professionnelle.

1)      Observer les ressources de l’entreprise

Vous devez être réaliste quand vous souhaitez passer en CDI. Utilisez votre période de stage/ CDD pour observer et surtout se poser les bonnes questions sur l’entreprise. Est-elle en règle devant la loi? Ont-il les ressources financières, matérielles et humaines pour engager un nouveau CDI ?

« Il n’est pas de vent favorable à celui qui sait où il va. » Sénèque

Une fois que vous aurez répondu à ses questions, vous comprendrez que la sympathique startup chez qui vous êtes en stage, ne pourra pas vous recrutez en CDI malgré votre compétence. Car un CDI représente une charge supplémentaire pour elle. 

Et ça ne sert à rien de se battre pour un CDI pour lequel vous serez peut-être payé au SMIC, sans aucune cotisation sociale.

2) Considérez la politique RH de l’entreprise

A présent, observez sa politique RH. Il y a des entreprises qui ne recrutent quasi jamais pour certains postes. En général, il s’agit de postes à faible responsabilité, qui ne nécessitent pas une expérience pointue dans le domaine tels que des assistants, commerciaux, réceptionniste…

Pour ce type de postes, tant que votre travail ne sort pas du simple cadre de votre fiche de poste, vous ne serez pas recruté. L’entreprise se contentera toujours de jeunes talents, avec un CDD renouvelable d’une durée maximale d’un ou 2 ans.

3) Rendez-vous indispensable

Être compétent est une chose, et être indispensable en est une autre. Si vous êtes dans une entreprise qui a tout pour vous recruter, vous devez être la personne dont ils ont besoin.

« Il est facile de recruter mille soldats. Mais il est difficile de trouver un général.

Aucune entreprise ne recrute une personne pour qu’elle obéisse sagement. Vous devez être une force de proposition, prendre des initiatives, améliorer les process, vous adapter aux équipes et innover. Vous devez avoir un impact sur l’entreprise par vos compétences, vos connaissances et votre attitude.

Votre absence doit pouvoir de faire ressentir et ralentir les activités de votre département ou votre boîte. Et votre supérieur doit avoir dû mal à se passer de vous.  Là vous aurez des chances de passer en CDI.

4) Comportez vous comme un CDI

Faisons un exercice : entrez dans une entreprise et regardez son personnel. Dans certains cas, vous saurez deviner à coup d’œil qui est stagiaire, qui est en CDD et qui est en CDI. Cela se verra dans l’attitude, la tenue et le manque de confiance. 

« Le caractère d’un homme fait son destin. » Démocrite

Rendre service à ses supérieurs c’est très bien. Mais j’ai déjà repris plusieurs fois une de mes anciennes stagiaires qui s’était donnée le rôle de serveuse de la boite, la gentille fille qui fait le café et va acheter à manger.

Apprenez vite, demandez du travail, et bossez ! Si vous en êtes là, c’est que vous avez des atouts pour intégrer complètement l’équipe.

5) Evitez les conflits

Evitez au maximum les conflits. De mon observation, au Gabon, les managers ont dû mal à gérer les situations de conflits dans le personnel. Un stagiaire ou un CDD aura toujours tort ou sera moins crédible. En plus, le climat sera désagréable et le manager aura l’impression de jouer les arbitres. Ne soyez pas l’objet du scandale.

« Ne cherchez pas la faute. Cherchez le remède.  » Henry Ford

A une époque, alors que j’étais stagiaire, un collaborateur en CDI a littéralement boycotté un de mes travaux. J’ai rattrapé le coup discrètement, et lui ai fait comprendre que j’avais compris son jeu devant témoin. Mon boss ne l’a jamais su et on a avancé sans qu’il n’est plus jamais rien tenté contre moi.

Bonus  

On est au Gabon. Et comme je l’ai déjà dit dans mon article “Comment trouver du travail au Gabon”, beaucoup d’entreprises font des recrutements “sous-couvert” X ou Y. Si vous avez la possibilité d’être recommandé, faites-le. Mais en le faisant, mettez toujours en avant vos compétences SVP.

Et si vous n’avez pas de mentors, créez-en un! Devenez proche de personnes décisionnaires qui peuvent militer en votre faveur. Sans être opportunistes non plus. Je répète: mettez toujours en avant vos compétences.

J’espère que cet article vous aura aidé à enfin passer en CDI. Et si vous n’y arriver toujours pas, n’oubliez pas que travailler ce n’est pas forcément avoir un CDI. Vous pouvez aussi créer votre propre travail.

Allez, tchuss.

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s