3 raisons de s’inspirer d’Anthony OBAME

Après mon hommage post mortem à notre Black Panther, Chadwick Boseman, j’ai eu envie d’honorer une panthère nationale, bien en vie cette fois. Comme on le dit souvent, “aimons-nous vivants”. Mais surtout, apprenons à célébrer nos fiertés nationales.

Après moult réflexions, j’ai choisi de parler d’une personnalité publique qui nous a toujours rendu fier à chacune de ses sorties. Il est celui qui ne déçoit jamais, celui sur qui on peut toujours compter. Je parle de notre champion Anthony Obame.

Dans cet article, je vais présenter 3 raisons pour lesquelles les jeunes gabonais devraient s’inspirer de ce grand monsieur.

1- Anthony Obame ou le #GabomaExcellence

On connait le hashtag #BlackExcellence pour parler de l’élite noire, souvent afro américaine sur les réseaux sociaux. Anthony Obame représente l’élite gabonaise. C’est pourquoi je parle de #GabomaExcellence. Anthony Obame est le sportif le plus constant en terme de récompenses et même de performance.  Il a nous a inconsciemment habitué à l’excellence, à la victoire, avec littéralement plusieurs médailles par an depuis 2010. Soit plus d’une trentaine de médailles en 10 ans. Tant est que même ses “très rares”  défaites, nous donne envie de l’encourager davantage, parce qu’on sait qu’il se donne toujours à fond. 

“Je ne fais plus le taekwondo seulement pour moi, je représente quelque chose”.

Anthony Obame 

Ce quelque chose c’est le Gabon. Anthony allie parfaitement excellence et patriotisme. Et il crée en nous un cocktail de fierté et d’honneur. 

Leçon 1 : Allie excellence et patriotisme dans tout ce que tu fais. Et tu seras la fierté de tes proches, mais surtout de ton pays.

2- Anthony Obame, un homme authentique

Quand on suit notre unique médaillé olympique sur ses réseaux sociaux, on observe tout de suite son authenticité. Il revendique et véhicule ses valeurs religieuses sans sourciller. Des valeurs chrétiennes, mais toutes autant universelles comme l’amour, le respect, le partage, la joie ou la foi. Dans un monde dominé par le sexe, l’argent, l’alcool, Anthony n’a pas honte de son amour pour l’évangile et pour Christ.

“ J’ai accepté le Seigneur dans ma vie. “  Anthony Obame

Tellement de jeunes se laissent influencer quotidiennement par le monde , qu’ils en oublient qui ils sont , leurs valeurs aussi bien religieuses que culturelles. Tout ceci pour adopter les attitudes et codes occidentaux qui n’ont rien à avoir avec nous et notre identité culturelle.

Leçon 2 : Ne te laisse influencer par personne et tu imposeras le respect.

3 – Anthony, le grand-frère des jeunes gabonais

Anthony Obame s’applique à être un exemple pour la jeunesse. Il s’attelle, chaque fois qu’il en a l’opportunité, à dire aux jeunes qu’il est possible d’être le meilleur du monde en étant gabonais. Et quand c’est dit par le champion du monde taekwondo, on a envie d’y croire.

“ C’est possible d’être Gabonais et d’être le meilleur du monde”

Anthony Obame

Il est proche des jeunes et voue un soutien particulier aux initiatives de jeunes gabonais. Et ce, aussi bien sur les réseaux sociaux que lorsqu’il est au Gabon. Entre ses entraînements sur Instagram en live partagé avec ses abonnés et sa participation à des journées sportives quand il est au Gabon, on peut dire qu’Anthony est le grand-frère inspirant que les jeunes gabonais aiment avoir. 

Plusieurs médailles internationales par an pendant 10 ans
visuel by ebs concept

Leçon 3 : Ne t’enferme pas dans ta réussite. Sois humble et partage ton expérience avec les autres.

Nous n’avons malheureusement pas assez de modèles de réussite dans notre pays. Or, il est important pour les jeunes d’avoir des figures auxquelles s’identifier, pour s’en inspirer. 

Puisqu’on est le 10 septembre 2020, j’en profite pour souhaiter un excellent anniversaire à Anthony Obame. Je vous souhaite une médaille d’or olympique. Et que votre histoire, votre expérience, votre témoignage, servent de feuille de route vers la réussite, à des milliers de jeunes gabonais dans le monde.  

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s