L’épanouissement professionnel au Gabon? Mon avis

Épanouissement professionnel. C’est pas une expression qu’on entend souvent au Gabon. D’ailleurs tout ce qui a un lien au travail est très souvent associé au revenu financier ou à un poste. Un bon travail c’est un travail qui paie bien, dans l’esprit du commun des gabonais. Ce qui peut paraître logique dans un pays où le chômage sévit fortement, et en encore plus avec la crise sanitaire et finalement, économique de la Covid 19.

Parallèlement, en tant qu’être humain on aspire tous au bonheur. Difficile dans ce cas de faire fi du bonheur au travail. On travaille techniquement 8 heures par jour au moins. Soit à peu près la moitié d’une journée, sans les heures de sommeil. 

Dans ce cas, comment être une personne heureuse en étant malheureuse au travail ?

Comment être productif si on est malheureux au travail ?

Voila ! Vous comprendrez dès lors que la question de l’épanouissement professionnel est indispensable que vous soyez employé, ou même employeur. 

1- Votre épanouissement dépend de vous-même prioritairement

Si vous pensiez que j’allais entamer une tirade sur la responsabilité de votre patron tyrannique, vous vous êtes trompé. 

Votre épanouissement dépend en grande partie de vous. L’épanouissement professionnel est d’abord personnel.

Est-ce que vous aimez ce secteur d’activités ? Est-ce que les valeurs de cette entreprise sont en adéquation avec les vôtres ? Est-ce que les horaires vous conviennent ? Est-ce que vous aimerez vous levez tous les matins pour faire ce travail ? Est-ce que vous êtes satisfait de votre rémunération ? Est-ce que le style de management de cette boîte vous convient?

Le but n’est évidemment pas de répondre “oui” à toutes ces questions. Dans l’absolu, ce serait l’idéal. Mais dans le monde du travail (qui n’est pas le monde des bisounours), on est forcément amené à faire des concessions. Le but est donc de savoir si ces concessions sont un frein d’abord à la réalisation de vos objectifs, puis à votre épanouissement. 

Dès votre entretien d’embauche, vous pouvez déjà poser les bases de votre épanouissement professionnel. Cela peut être relatif à tout et n’importe quoi comme le dress code, les process, la durée du déjeuner, le jour de paie, les horaires etc…

Petite anecdote, lors d’un entretien d’embauche qui se passait super bien, mon interlocuteur m’a demandé quel était mon pire défaut. J’ai voulu être honnête et j’ai donné la pire réponse du monde, j’ai dit que j’étais une retardataire. Cette réponse aurait pu (ou du lol ) m’éliminer de suite. Mais au final ça m’a assuré mes retards avenir, et ça m’a permis de voir avec quel type de manager j’allais devoir travailler.

2- Comment entretenir son épanouissement 

Le visage type de l’employée épanouie lol

Le rapport que l’on a avec son travail est comme dans toute relation. Parfois on est heureux, d’autres fois on l’est moins. Cela peut arriver même avec l’emploi de nos rêves, le job qui nous passionne vraiment. A ce moment, il faut pouvoir identifier d’où vient le problème.

Est-ce la charge de travail ? Le type de missions ? Le changement dans les process, les outils, les rapports avec le management ? Vos rapport avec vos collègues? Ce nouveau client super exigeant ? Ou simplement la routine ? 

Si le problème vient de vous, il faudra y remédier en dynamisant votre routine. Challengez-vous par exemple. Essayez d’obtenir une promotion ! Personne n’aime faire la même chose tout le temps. Devenez autonome ! Apportez une touche à votre organisation de travail, cherchez de nouveaux outils, faites des formations, développez de nouvelles compétences…

Et si tout seul vous ne parvenez pas à résoudre ce problème, rencontrez votre manager. 

3- Comment associer son manager à son épanouissement

Je vous l’ai dit plus haut, l’épanouissement est d’abord personnel. Si vous n’êtes plus épanouie au travail et que la solution ne peut venir que de votre hiérarchie, n’hésitez pas à rencontrer votre supérieur. 

Entendons-nous, vos états-d’âme sont le derniers de ses soucis. Mais je vous garantis, si ça lui permet d’augmenter la productivité d’un employé compétent  (donc son chiffre d’affaires) , il vous écoutera et sera ouvert à la discussion. 

Soyez juste concis et précis dans vos explications; et ne rentrez pas dans des chantages inutiles, vous perdrez.

Cependant, il arrive que le manque d’épanouissement soit collectif. Et c’est à ce moment que l’on pointe définitivement du doigt le patron.  Comme on dirait familièrement, “tout le monde ne peut pas avoir tort”. Même si tout ce qui est syndicat, ou revendication collective est perçu  comme “une insurrection” par le patronat africain en général, et gabonais en particulier. Ce qui est drôlement ressemblant aux systèmes politiques des pays d’Afrique subsaharienne… Bref, dans ce cas aussi, il faut qu’il y ait discussion. 

En conclusion , je dirai qu’il est indispensable de comprendre qu’un employé épanoui dans son travail est plus efficace et plus productif. Toutes les parties y gagnent. Car il ne sert à rien de gérer une équipe dépressive et stressée, qui n’attend que la moindre occasion pour démissionner et postuler ailleurs. Non seulement vous courez le risque de perdre des profils talentueux, mais vous entrerez dans un cycle de départs et de recrutements sans fin. Or les bases d’une entreprise prospère, c’est aussi sa capacité à garder fidèles ses employés.

Etes-vous épanoui dans votre travail ? Ce n’est pas être trop exigeant que de se poser cette question. C’est surtout une manière de prendre soin de vous.

Allez, tchuss.

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s