Le hub “Femmes d’avenir” d’Eramet et Women In Africa a ses premières lauréates

Après plusieurs mois de formation, de mentoring et de masterclass, Eramet et Women In Africa ont célébré la clôture de la première promotion du programme Femmes d’Avenir dédié aux femmes entrepreneures, ce 24 juin dernier. Cette première aventure a vu 30 femmes entrepreneures bénéficier d’une formation exceptionnelle et exclusive grâce à ce programme. 

L’entrepreneuriat féminin représente l’un des potentiels majeurs qui contribuera à l’essor économique de l’Afrique, et surtout du Gabon. Le groupe Eramet et Women In Africa l’ont bien compris et l’ont concrétisé par la mise en place du hub “Femme d’avenir” qui a pour but promouvoir l’inclusion et l’égalité des genres en identifiant, en formant et en accompagnant 130 PME et TPE féminines gabonaises sur une période de trois ans ( de 2022 à 2025).  

Entre formation, mentoring et networking

C’est en mai 2022 que le premier appel à candidatures est lancé. Plus de 1000 candidates ont été passés au crible du processus rigoureux de sélection opéré par WIA. Seules 70 candidates ont été présélectionnées, et au final 30 d’entre elles ont été retenues pour intégrer la première promotion de bénéficiaires du programme d’accompagnement personnalisé.

Pendant plusieurs mois, ces femmes entrepreneures gabonaises ont bénéficié de plus de 150 heures de formations pratiques, d’un mentorat individualisé, de l’accès à un réseau dynamique d’experts, de professionnels et business angels (investisseurs) issus de divers secteurs présents pour des talk, des master classes ou des sessions de networking. Les entrepreneures ont également pu travailler leurs « pitchs », afin d’être munies des outils nécessaires aux échanges avec des investisseurs potentiels. Cinq bénéficiaires ont été sélectionnées pour pitcher face à un jury composé de 14 business angels et de dirigeants, afin de leur donner le maximum de visibilité auprès de futurs investisseurs et partenaires.

Le savoir-faire “made in Gabon” à l’honneur

Le Hub Femmes d’Avenir a permis des avancées significatives dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin par la mise en place d’un siège social à Libreville spacieux et moderne, d’un conseil de leaders établis pour donner des orientations et développer le programme, de sessions de pitchs avec des investisseurs potentiels et d’un prix attribué à 2 femmes talentueuses.  Il s’agit de Marie-Gabrielle Mouckonga, fondatrice de 2MG Business à qui on doit la marque “Les saveurs de Vouvou” spécialisé dans la fabrication de fromage et de glace à la pâte d’arachide; et Sarah Mboussou, fondatrice de la marque Fruiteo, qui réalise des sorbets aux fruits du terroir. De véritables ambassadrices du savoir-faire made in Gabon. 

A ce propos, Mme  Caroline Boudergue, co-fondatrice et directrice générale de Women In Africa, s’est dite heureuse «des premiers résultats du programme qui a déjà permis de voir émerger quelques « pépites » Made in Gabon que nous aurons à cœur d’accompagner sur la durée ». 

Bien que le programme Femmes d’Avenir arrive à son terme pour la première promotion, notons que le recrutement de la deuxième promotion est en cours. À cet effet, 50 entreprises féminines seront sélectionnées. WIA et Eramet s’engagent à créer d’autres écosystèmes dynamiques et innovants pour l’entrepreneuriat féminin à travers l’extension du programme Femmes d’Avenir au Sénégal le 28 septembre 2023.

Je me ferai un plaisir de suivre le développement des entreprises des 30 femmes bénéficiaires du programme. Et vivement que l’on découvre les 50 prochaines lauréates. 

Allez, tchuss !

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

Laisser un commentaire