Doit-on encore rappeler que l’entrepreneuriat est le moteur de la croissance économique et de la création d’emplois par excellence au niveau local ?! Les femmes constituant la moitié de population, représentent un potentiel majeur, malheureusement sous exploité, pour l’essor de notre économie.

Pour libérer cet immense potentiel et créer des championnes locales de l’entreprenariat, Eramet et Women In Africa lancent l’appel à candidatures de la deuxième édition du programme « Femmes d’Avenir ». Un programme qui a l’objectif audacieux d’accélérer l’entrepreneuriat féminin en permettant sur trois ans, à près de 130 entrepreneures gabonaises de bénéficier d’un accompagnement dédié incluant de la formation, du mentorat, et un accès à des réseaux et des financements.
Intéressant non ? Je vous en dis plus tout de suite.
Devenez une championne Women In Africa
Un an déjà depuis le lancement du Hub Femmes d’avenir, le premier incubateur spécialement créé pour accompagner les femmes entrepreneures. Depuis son lancement en juin dernier, une trentaine de femmes parmi lesquelles Christelle Makaya de Apéri Chic ou encore Eunice BIYOGHE de E2B Media, ont reçu un accompagnement sur mesure pour développer leur business.

Pour cette deuxième édition, l’incubateur est prêt à accueillir 50 femmes qui pourront répondre à l’appel à candidature jusqu’au 31 mai 2023 à minuit (heure de Libreville).
Les candidates qui souhaitent faire partie de la deuxième promotion devront justifier d’avoir créé ou dirigé une entreprise avec une première réponse positive du marché (chiffre d’affaires, nombre d’utilisateurs et/ou clients, fonds levés). Plusieurs critères de sélection, comme le potentiel du modèle commercial, de croissance et la capacité d’exécution de l’équipe seront pris en compte. L’impact et le caractère innovant pour le continent seront un plus.

Quel intérêt pour ces femmes entrepreneures ?
Après la sélection des candidatures, le hub ouvrira ses portes à ses nouvelles bénéficiaires qui auront l’opportunité d’être formées sur des sujets techniques et pour le développement de « soft skills » comme la réalisation d’un business plan ou la prise de parole en public. Les entrepreneures seront également formées au pitch entrepreneurial et recevront toutes les clés nécessaires pour accéder à des financements ; elles seront mentorées afin de se préparer au mieux à une présentation prévue en fin d’année face à un panel d’investisseurs.

Selon Dora MBENG, Directrice du Hub « Femmes d’avenir » : « Le Hub Femmes d’Avenir a pour ambition d’ouvrir la voie au développement des économies locales. À travers un accompagnement personnalisé et une mise en réseau avec des experts internationaux, les entrepreneures peuvent valoriser leur savoir-faire et leurs qualités de leadership pour générer davantage d’impact sur la scène internationale ».
Mesdames, tentez votre chance et devenez membre de la promotion 2023 du hub « Femmes d’avenir » d’Eramet et Women In Africa. Pour en savoir plus, cliquez ici .
Bonne chance !