La semaine passée, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence nationale des jeunes sur les changements climatiques, la LCOY, organisée par YouthConnect et des associations jeunesses militant pour la préservation de l’environnement. Quel bonheur ce fut de voir autant de jeunes se sentir concernés et préoccupés par ces questions !

On a tendance à penser que les sujets liés à l’environnement, aux réchauffements climatiques ne sont pas assez “tendance” pour attirer la curiosité et l’intérêt des jeunes gabonais. Et bien, la LCOY m’a bien prouvé le contraire. Et si vous n’y étiez pas, vous avez raté quelque chose les gars.
Laissez-moi vous raconter le bon moment que j’ai passé à la première LCOY au Gabon.
Les changements climatiques passés en revue par les jeunes et pour les jeunes
Vous aussi vous croyiez que les sujets sur la préservation de l’environnement n’intéressaient pas les jeunes gabonais ? Que nenni ! J’ai vu des jeunes débattre, s’interroger, et réfléchir à des solutions. Ce fut le cas dès le premier jour lors des ateliers de préparation de la note de position de la jeunesse sur les changements climatiques qui sera présenté lors de la prochaine COP, où la jeunesse gabonaise sera représentée.



L’un des grands moments de cette conférence fut également les échanges lors du dialogue politique, où une trentaine de jeunes ont eu l’occasion d’interroger le Ministre de la jeunesse, M. Franck Nguema et Directeur Général de l’environnement M. Stephen Mouba. Ce fut l’occasion d’expliquer la politique du Gabon en matière de préservation de l’environnement.

Il y avait des ateliers participatifs sur les pratiques écoresponsables, sur la gestion des déchets, ou encore sur la pollution de l’air. J’ai aussi assisté à la présentation d’une application de gestion de déchets dans la ville et, une conférence sur l’art comme moyen de sensibilisation.
Impossible d’être insensible à une cause si noble, qui semble lointaine mais qui fait partie intégrante de notre quotidien.
Le show “Rayonne vert l’avenir “ : entre engagement et divertissement
Et pour allier effort et réconfort, YouthConnect, accompagné par le PNUD et les autres associations jeunesse, ont organisé des activités de divertissements et d’engagement aussi bien pour les petits que pour les plus grands. L’atelier okoumé a initié un atelier de peinture pour les enfants, la SING a mis à disposition des casques de réalité virtuelle ou encore la réalisatrice gabonaise Mme Nadine Otsobogo a diffusé son film sur les changements climatiques dans une projection en plein air. L’événement a également été ponctué par la victoire de la jeune Sarah au concours d’éloquence organisé par la Voix des Jeunes pour le Développement Durable.



La LCOY s’est terminé par le show “Rayonne vert l’avenir” un concert avec des artistes populaires comme Donzer, Slam Master No ou encore Rodzeng, qui en ont profité pour sensibiliser sur les changements climatiques.


Ce fut vraiment un bon moment, à la fois utile et divertissant. J’ai appris énormément de choses sur les changements climatiques. D’ailleurs, je crois y avoir développé un véritable intérêt pour ce sujet. On dirait bien qu’on va de plus en plus en parler sur le blog.
La LCOY Gabon s’inscrit désormais dans le calendrier événementiel gabonais. Je compte bien rester attentive pour vous annoncer les prochaines éditions.
Allez, tchuss.