Dans notre logique, jeunesse rime avec insouciance, innocence, naïveté, ou encore légèreté. Mais cette réflexion n’est cohérente que dans un environnement sain.
En tant que nouvelle trentenaire, j’ai eu la « chance » de connaître un climat réglé comme une horloge suisse dans les années 90. « Il y a 4 saisons au Gabon : une grande et une petite saison de pluie, et une grande et une petite sèche » disait la maîtresse. Près de vingt ans plus tard, les changements sont ahurissants. La petite saison de pluie a grandi, et sa grande sœur a vieilli semble-t-il.
Les changements climatiques font bien plus qu’accentuer les intempéries. La nature devient de plus en plus hostile et l’impact de ces changements sera palpable dans le quotidien. Et devinez qui en seront les premières victimes? Les jeunes immatures d’aujourd’hui.

Je vous conseille vivement de lire avec intérêt les prochaines lignes : voici 5 raisons de vous intéresser tout de suite aux changements climatiques.
1- Pour une fois, ce sont les adultes qui ont fait n’importe quoi
Cette fois, ce sont les adultes qui ont fait des “bêtises” sans en mesurer la portée. Je t’explique ça vite fait en français facile. Vois-tu, depuis la fin des années 1800, la terre se réchauffe de plus en plus à cause de l’activité des hommes. En gros, nous sommes de plus en plus nombreux et notre activité génère de la chaleur. Avec toute la modernité et tout le confort (voiture, avion, carburant, technologies,etc) dans lequel nous vivons grâce à la science, nous émettons des gaz qui stagnent dans la nature et réchauffent la planète.
Résultat, le risque de catastrophes naturelles est beaucoup plus élevé. Et ces catastrophes seront plus graves et coûteront beaucoup plus chères.
2- Toute la biodiversité est en danger.
Nous ne sommes pas les seuls êtres vivants à être impactés par la chaleur, la biodiversité entière est en danger. Les tempêtes, la sécheresse, la déforestation, le réchauffement des océans…tout ceci affecte également les animaux. Bien que certains soient plus à même de s’adapter, d’autres doivent modifier leur comportement ou leur migration pour s’adapter aux changements climatiques. Certains animaux seront contraints de se déplacer pour trouver des zones où la chaleur est moins présente. On comprend vite pourquoi les éléphants envahissent de plus en plus les villages au Gabon.

Une étude de National geographic montre que dans les années 2020, certaines espèces d’animaux avec une colonne vertébrale disparaîtront plus de 100 fois plus vite qu’avant le réchauffement climatique.
Si c’est le cas pour les animaux, imaginons seulement quelles pourraient être les répercussions sur l’homme sur du très long terme.
3- L’eau monte, les gars !
Cela fait des années qu’on dit que Port-Gentil est en danger, pourtant Port-Gentil est toujours là. Mais pour combien de temps? Parce que oui, l’eau monte ! Et plus le temps passe, plus elle monte lentement mais sûrement. Demandez aux autochtones s’ils ne perçoivent pas la différence depuis ces 20 dernières années.
Le fait est que même dans les zones polaires, la chaleur augmente. Ce qui cause la fonte de la glace, et de cela résulte la montée des eaux dans le monde. Du coup, toutes les villes côtières sont potentiellement en danger.
Et pire, l’émission de CO2 cause une acidification des océans. L’eau devient acide, et cette acidité a un impact sur les êtres vivants des mers (huitres, corail, petits poissons,etc).
4- Les pays de l’Afrique subsaharienne sont le plus en danger et ont le moins de moyens
Selon des études scientifiques,un enfant né en 2020 vivra 6 fois plus de catastrophes naturelles qu’un enfant né avant le réchauffement climatique. Autant te dire tout de suite que si tu ne prends pas ce sujet au sérieux, les changements climatiques viendront s’imposer à toi. Mais il sera peut-être trop tard. Rappelle-toi que les pays d’Afrique subsaharienne, dont le Gabon fait partie, sont parmi les plus pauvres au monde. Nos gouvernements peineraient certainement à gérer ce type de situation.

Le but de cet article n’est absolument pas de vous faire peur, bien au contraire. Mais de vous faire comprendre les enjeux de ce sujet majeur principalement pour notre jeunesse africaine qui semble être déconnectée de cette réalité.
5- La voix des jeunes comptent désormais grâce au Local Conference Of Youth (LCOY)

Ce sont les jeunes immatures d’aujourd’hui et les générations futures qui sont les plus concernés par ces questions. C’est pourquoi les Nations-Unies, à travers la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ont mis en place les conférences internationales des jeunes sur les changements climatiques, dans le but d’échanger sur les questions environnementales et sur l’urgence climatique.
Les 28 et 29 Octobre 2022, Libreville accueillera pour la première fois, au Musée Nationale, une Local Conference Of Youth (LCOY) organisée par YouthConnect, en partenariat avec les ONG de jeunesse gabonaise qui milite en faveur de la protection de l’environnement. La LCOY Gabon sera un rendez-vous qui allie informations et divertissement avec des ateliers, des conférences et même un concert pour vous édifier sur les changements climatiques.
Je dois vous avouer qu’écrire cet article m’a permis de véritablement comprendre les enjeux des changements climatiques. Je ne vais pas être alarmiste parce que je suis une grande optimiste dans l’âme. Mais la nature a besoin de nous, nous avons le devoir de lui venir en aide, car à travers elle, c’est à nos enfants que nous tendrons la main.
On se retrouve à LCOY Gabon. Inscris-toi ici.
Allez, tchuss.