10 types d’ami(e)s à avoir absolument dans son entourage

Hey Love,

Je participais récemment à un webinaire sur l’entreprenariat féminin, quand l’une des speakers exhortait sur un aspect qui paraît secondaire à première vue. Elle disait : “choisissez bien vos amis, ils vous impactent bien plus que vous ne le pensez”. Cette réplique m’a incité à vous proposer cet article.

Quand on est jeune, on choisit ses amis au gré des circonstances et de nos centres d’intérêt, sans grande réflexion, ni exigence. C’est pourquoi le terme “ami d’enfance” n’est pas une finalité pour moi. Votre ami d’enfance peut être votre plus grand boulet.  Mais une fois adulte, vous avez la responsabilité entière de quel type de personne vous laissez entrer votre vie. Et ces personnes doivent être des acteurs qui vous aideront à atteindre les objectifs de votre destinée. 

Je vais vous présenter 10 types d’amis à avoir absolument dans votre entourage selon moi. Mais, il s’agit en réalité de plusieurs facettes que peuvent réunir 4-5 personnes. Vous ne pourrez pas dire que je vous impose d’avoir un certain nombre d’amis lol. 

1- Celui qui croit en toi et qui sait te booster

Il y a toujours cet ami qui vous voit comme un super humain. Il multiplie vos compétences, vos connaissances, vos capacités par 1000 dans sa tête. Et il est convaincu que vous pouvez absolument tout faire. Du coup, il vous pousse, vous soutien et croit en vous dur comme fer avec une sincérité déconcertante. 

Parler à cette personne dans les moments de doutes ou de baisse de forme peut être salvateur. Parfois on a juste besoin d’entendre un “tu peux le faire”.

La copine qui te hype comme jamais !

2- L’ami(e) qui te remet sur le droit chemin

On a tous cette petite voix intérieure qui nous dit quand on fait une bêtise, même lorsqu’on veut s’obstiner. Et cette petite voix peut se matérialiser dans la peau de l’ami franc qui ne nous caresse pas dans le sens du poil. C’est l’ami qui te rappelle tes valeurs, qui n’a pas peur de te frustrer et de te dire “non” pour ton propre bien. 

Cet ami nous rappelle que nous sommes humains, que nous avons des limites et que nous n’avons pas toujours raison.

3- L’ami(e) qui te rappelle qui tu es et d’où tu viens

En général c’est l’ami d’enfance. Ce bon vieux voisin ou ami d’école. Il te connait, il connait ton histoire, ton parcours. Rien que de le voir te rappelle qui tu es et d’où tu viens. C’est celui qui te permettra de garder les pieds sur terre si nécessaire, ou te motivera à aller plus loin en te rappelant ton histoire. Parfois il n’a même pas besoin de parler, il est juste là comme à l’époque et le message passe.

Hey Coco & Vava !

4- L’ami(e) stratégique qui te parle business

C’est l’ami que tout le monde doit avoir dans une moindre mesure. Que tu sois étudiant, employé, freelance ou entrepreneur. Tu dois avoir cette personne qui a un bon regard business et une bonne éducation financière. C’est celui qui te donne des idées d’investissements, de projets entrepreneuriaux ou des stratégies de développement. 

C’est celui que tu contactes quand tu penses avoir une super idée de business ou que tu n’es pas satisfait de tes chiffres.

5- L’ami(e) professionnel(le)

C’est l’ami qui est souvent un collègue ou un professionnel de ton secteur. Vous vous entraidez mutuellement dans le boulot et il règne entre vous une forte bienveillance sans aucune concurrence. C’est votre binôme professionnelle en qui vous vous reconnaissez totalement et pour qui vous avez de l’admiration. Vous vous souhaitez réciproquement la meilleure carrière possible.

Les collègues qui deviennent des chouchouuuus

6- L’ami(e) des moments de qualité

C’est l’ami avec qui vous vous sentez heureux. Vous pouvez discuter des heures et des heures d’absolument tous les sujets. Vous avez du mal à vous séparer quand vous êtes ensemble. Vous avez des centres d’intérêts communs. Oui, ça pourrait être votre amoureux lol. Mais c’est une sorte d’âme sœur amicale.

Mon autre

Cette amitié vous aidera à sortir la tête de l’eau quand vous avez besoin d’être bien dans votre tête et juste de profiter. C’est votre amie du répit.  

7- L’ami(e) sage qui intercède pour toi

Le must ! Vous avez besoin d’un ami qui prie pour vous. Un ami dont la réflexion, les actes et les conseils sont pensés sous l’autorité de Dieu. Il vous encourage à vous référer à Dieu pour tout dans votre vie. Il intercède pour vous.

I say Noooooo !

8- L’ami(e) qui fait parti de la famille

C’est l’ami qui est devenu un frère ou une sœur. Celui que toute votre famille connaît et fréquente. Il est un soutien dans votre famille. Et vos parents savent qu’ils peuvent compter sur lui. Ce genre d’ami peut s’avérer très important, et peut servir d’intermédiaire entre votre famille et vous selon les circonstances. 

#BFF

9- L’ami(e) toujours opérationnel(le) sur qui tu peux compter 

C’est celui qui est toujours disponible quel que soit le temps et les circonstances. Vous avez besoin de lui et il est là dans l’heure. Vous pouvez l’appeler à n’importe quelle heure sans qu’il s’en offusque. Il a toujours un bon plan ou une bonne alternative à vous proposer. C’est l’ami du terrain !

10- L’ami(e) qui t’aime profondément à qui tu peux parler de ta santé mentale

C’est l’ami qui ne sait que vous donner de l’amour. Celui qui vous écoute et qui vous pardonne toujours. Celui qui ne s’offusque pas que vous le négligiez. Il continue juste de vous aimer. Il vous écoute attentivement et est suffisamment ouvert d’esprit pour vous comprendre. C’est le genre d’ami avec lequel on est suffisamment à l’aise pour s’ouvrir sur sa santé mentale, pour parler de sa dépression.

Je te propose d’identifier et de coller à chaque type d’ami de cet article, le visage d’un de tes amis. C’est aussi une bonne occasion de célébrer ces personnes en leur envoyant cet article et en leur disant ce qu’ils signifient pour vous. 

J’espère que cet article vous a plu.

Allez, tchuss. 

PS : C’était pas prévu mais on dirait que cet article est aussi une dédicace à mes gens. Merci d’être vous guys. Ceux qui ne sont pas là en photos, vous êtes sincèrement dans mon cœur.

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s