Comment soutenir son artiste préféré au Gabon ?

Hey love,

Vous avez constaté comme moi que les artistes gabonais ont le vent en poupe actuellement ?! Que ce soit des albums, des petits projets ou des singles, de l’ancienne à la nouvelle génération. Tout le monde veut son succès des vacances. Et avec les événements qui ont repris, toutes les semaines quasiment il y a des shows sympathiques et on découvre de nouveaux artistes sur la scène.

J’adore cette énergie ! Et j’ai senti comme une envie de motiver les mélomanes afin que nous aussi participions à donner de la force à tous ces artistes qui font vivre la musique au Gabon. Nos artistes sont talentueux et passionnés. Choisissons de les aider, plutôt que d’être prompt à les critiquer lorsqu’ils se tournent vers les politiques.

Je vous écris cet article en écoutant Tchop de Welkome et Sabi, Faya de Rodzeng, Adesanya de Jeune Vili, Ma belle de Zyon Stylei, Débriefing de Ya Minko et pleins d’autres. Je vous dis que la musique gaboma est douce actuellement. Voici comment soutenir votre artiste gabonais préféré en 10 points.

1- Suivez votre artiste sur les RS

Avant d’écrire cette partie, je suis allée chercher la page de Diane Dddd et Jeune Vili pour la liker lol. Et je suis sûre qu’on est nombreux à avoir apprécier leur nouvelle sortie sans vraiment chercher à les connaître.

En 2022, les réseaux sociaux font office de moyen de mesurer l’impact d’un artiste. Donc si vous aimez un artiste, suivez-le.

2- Partagez son actu sur votre fil d’actualités

Évidemment que si vous suivez un artiste, ce n’est pas juste pour liker sa page et rester inactif. Encouragez-le en partageant son actualité, ses projets, ses dates de prestations. Tout ceci participe à faire connaître son travail auprès de nouvelles cibles.

3- Achetez/streamez sa musique

Grâce à Gstore, vous avez la possibilité d’acheter de la musique gabonaise en ligne. Chaque 2-3 mois environs, je consacre une partie de mon budget à mon shopping Gstore. Faites de même. Et si vous n’avez pas le budget pour acheter, streamez. Ecoutez la musique sur Youtube ou sur les applications de streaming comme Boomplay, Spotify, Deezer ou Itunes.

4- Allez à ses concerts

On ne consomme pas la musique dans les bars seulement ou dans les concerts gratuits au jardin botanique. Cultivez l’habitude de vous offrir des places de concert entre potes ou en couple. Apprécier la prestation scénique d’un artiste ou l’écouter en live vous donnera une autre vision de son talent. En plus, vous donnerez du boulot à certains artistes paresseux qui ne savent qu’enregistrer en studio.

5- Réclamez nos musiques chez les DJ

Une fois en club, des amis se sont littéralement embrouillés avec le Dj parce qu’ils ne nous servaient que des sons ivoiriens et congolais. Une fois la plainte passée, le Dj a sorti tous les sons gabonais du placard et le club était en feu.

La réalité, c’est que le public gabonais aime sa musique, mais parfois il a besoin qu’on le pousse un petit peu. Si on est plus nombreux à revendiquer des sons gabonais, les Dj suivront naturellement.

6- Recommandez-le pour des événements

Le Gabon est petit, on connaît tous un promoteur d’événement, un gérant de club, un parent qui se marie. N’hésitez pas à proposer vos artistes préférés.

7- Proposez votre expertise pour accompagner votre artiste

La professionnalisation d’un artiste coûte cher et nécessite l’accompagnement et l’encadrement d’une équipe. Vous aimez un artiste ? Proposez votre aide. Ekomy Ndong n’a pas hésité à faire appel à ses fans pour la promotion de son album Petit Mutant dans son coin. Un fan peut avoir une formation ou une expertise qui aidera l’artiste dans le développement de sa carrière. Rendez-vous disponible.

8- Dites-leur que vous aimez leur travail

Arrêtez de croire que complimenter une personne, vous retire votre fierté. Ecrivez à vos artistes en inbox, commentez leur publication et quand vous les croisez dans la ville, dites leur que vous les trouvez talentueux. Cela ne vous enlèvera rien, bien au contraire. Vous les encouragerez à faire encore mieux.

En bonus, à une époque, les fans club des artistes marchaient super bien à Libreville. Je me rappelle que ça donnait une hype aux artistes qui se clashaient via leur fan-club. Et puis il y a plusieurs personnalités du show biz qui étaient connus pour être des membres des fan-clubs à l’époque.

Je conclus cet article en vous rappelant que les artistes sont d’abord soutenus par les fans avant de l’être par l’Etat ou les droits d’auteurs. Donnons-leur le maximum de notre soutien. Et ensuite, on pourra toujours accuser X ou Y.

Et pour vous montrer le bon exemple, j’ai envie de vous de dire que mon artiste gabonais chouchou du cœur, Tiss Warren Jazz, sera en concert le 15 juillet au Casino Croisette et qu’il a sorti le clip de “Dis le moi”, qui me faisait penser à un vieux goumin d’une autre vie.

Je vous envoie ce j’ai de mieux : de l’amour.

Allez, tchuss.

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s