Hey love,
J’espère que vous allez bien.
L’annonce des résultats du baccalauréat m’a rendue moi-même nostalgique de l’époque où j’étais une jeune bachelière de 17 ans, avec des rêves plein la tête. Je devenais étudiante et dans ma naïveté, je pensais qu’avoir été bonne élève suffirait pour être une bonne étudiante et avoir un bon emploi comme récompense.
Rassurez-vous, je ne compte pas vous rendre pessimiste sur votre avenir, bien au contraire. L’idée est de vous donner les armes nécessaires pour votre victoire sur le champ de bataille que représente le marché du travail. Particulièrement le marché du travail gabonais que je connais.
Trève de bla bla bla, entrons dans le vif du sujet. Voici 7 choses qu’on ne dit pas assez aux étudiants avant d’entrer sur le marché du travail au Gabon.

1- Soyez efficace, pas qu’intelligent
Le monde de l’emploi n’a rien à avoir avec l’école. Quand à l’école on vous instruit et on vous note sur des exercices. Au boulot, on attend de vous que vous agissiez et que vos actions fassent gagner du temps et de l’argent à l’entreprise. C’est une toute autre école.
Votre intelligence vous aidera à comprendre votre dossier et d’analyser vos besoins. Votre efficacité vous aidera à anticiper, à faire les bons choix, à avoir les meilleurs outils, à créer un bon relationnel, à mieux gérer voire créer votre budget… C’est pourquoi les premiers de la classe ne sont pas forcément les meilleurs employés. Bien qu’heureusement, les cancres ne le soient pas non plus. Il faut réussir à maintenir le bon équilibre.
2- Multipliez les stages avant la fin de vos études
La grande erreur que nous commettons presque tous au Gabon, c’est de commencer à travailler après avoir collectionné les diplômes. J’ai eu mon premier stage après le Bachelor (équivalent de la licence). Si je pouvais revenir en arrière, j’aurais commencé à travailler dès le lycée.
Je m’explique. Plus tôt vous serez confronté aux mécanismes de la vie professionnelle, mieux vous serez outillé pour votre propre carrière. Faire des stages permet d’emmagasiner le maximum de connaissances sur le milieu de l’entreprise et d’avoir plus d’expérience pour votre CV. Je dirai même que vous avez plus de chances d’avoir une vision d’entrepreneur si vous commencez à gagner votre propre argent très tôt. Faites des petits boulots depuis le lycée.
3- Ayez un plan B
Vous avez la chance d’appartenir à une génération plus éveillée, qui a la possibilité de s’offrir une meilleure éducation financière. Ne commettez pas l’erreur de ne compter que sur votre emploi. Multipliez vos sources de revenus et diversifiez vos compétences.
Vous avez fait de grandes études dans un domaine et vous aspirez à être recruté par une grosse boîte ? C’est excellent. Mais ayez toujours un plan B, développez une compétence en parallèle. Pour certains, il s’agira d’exploiter une passion (sport, art…) mais si ce n’est pas votre cas, faites même une autre formation. Une illustration simple : vous êtes comptable et vous savez faire des perruques ? Bah devenez comptable et perruquière.
Parfois c’est l’autre formation qui vous fera éclore et briller plus que vous ne l’imaginez.
4- Oubliez la méritocratie
C’est la mauvaise partie du film, mais je n’ai pas trop le choix que de vous le dire. Le monde du travail n’est pas le monde des bisounours. Vos efforts ne seront pas toujours récompensés. Votre chef sera peut-être un incompétent notoire.
Attention, ça ne veut pas dire que vous devez être aigri et pessimiste. Non, vous serez juste amené à forcer le destin, à être plus patient, être malin mais toujours efficace. Et si les choses ne se bougent pas, vous devez avoir la capacité de prendre les meilleures décisions pour votre carrière.
5- Ne vous sacrifiez pas
Cf conseil 4. Ne faites aucun sacrifice qui n’en vaille la peine. Je dis bien AUCUN. Tout sacrifice doit payer d’une manière ou d’une autre. Vous devez bosser plus que la norme établie dans votre contrat de travail ? Tâchez d’être sûr que le résultat se verra dans votre bulletin de paie ou sur votre CV.
Travailler plus équivaut à faire des efforts supplémentaires, à retirer des heures de sa vie privée pour son travail, à détériorer sa santé. Je répète si ce sacrifice n’est pas rentable financièrement ou ne vous apporte aucune compétence supplémentaire, ne le faites pas.
6- Privilégiez l’expérience utile
N’acceptez pas un contrat juste pour ne pas être au chômage. Bien sûr, si vous en avez le choix. Mais je suis contre tout type de contrat accepté uniquement pour avoir une entrée financière à la fin du mois.
A une époque, je venais de passer ma licence et on m’a proposé un boulot de commercial dans le cadre de la promotion de produits laitiers. Le salaire était minable et je savais que je n’avais pas besoin de cette expérience (compétence) là. J’ai été peu après assistante de direction dans un cabinet de RH. Ceci pour un salaire presqu’autant bas, mais une expérience bien meilleure et plus utile pour mon CV et pour ce à quoi j’aspirais. C’est ce que j’appelle privilégier l’expérience utile.
7- Apprenez le code du travail
Le pire qui puisse arriver à un employé ou stagiaire c’est d’être abusé sans le savoir. Des humains ont milité avec force et détermination pour ces droits que vous négligez. Le code du travail a été modifié l’année dernière et beaucoup ne connaissent pas la moindre réforme.
Sachez que l’inspection du travail ne sert pas que pour les licenciements abusifs. Prenez le temps de lire le code du travail. Et si vous avez des doutes sur des pratiques de votre RH, allez voir un inspecteur pour avoir la bonne information.
C’est tout pour aujourd’hui. Si certains veulent rajouter des choses à savoir, faites-le en commentaire. La liste est non-exhaustive. Et vous pourrez en aider plus d’un.
J’espère que cet article vous aura plu, et surtout aidé. N’hésitez pas à m’écrire au besoin. J’ai même déjà corrigé des lettres de demande d’emploi d’abonnés lol.
Prenez soin de vous.
Allez, tchuss.
Salut Malvyna,
J’ai pris un grand plaisir à lire cet article. Chacun trouve son compte, de l’étudiant au travailleur. Personnellement, les points 4 et 5 m’ont le plus concerné. En effet, quand on ne reconnaît pas ton mérite ça crée de la frustration. Et quand tu te sacrifies juste par « bon coeur » bah parfois quelqu’un en profite sous ton dos. Je prendrais volontiers ces conseils.
Toutefois je trouve le point 6 un peu discutable. Tout simplement Parce que quand vous dites « priviligiez l’expérience utile » comment peut savoir quand telle ou telle chose sera utile ou non? Parceque souvent ce qu’on croit utile ne nous sert nullement et ce qu’on negligeait nous aide.
À mon avis, il ne faut pas hésiter à acquérir de nouvelles expériences quand on le peut, quand on a le temps et surtout quand on entre encore dans le marché du travail et qu’on n’a pas encore un chemin bien défini.
Merci pour cet article.
J’aimeJ’aime
Très bel article et très utiles. Je n’arrête pas de le répéter les 3 derniers points à mes petits frères. Merci là-bas !👍
J’aimeJ’aime