Hey Love !
J’écris cet article avec le sourire, car ça faisait un bon moment qu’on n’avait pas parlé de vie professionnelle ici. Et pourtant, ce sont définitivement les articles les plus lus du blog.
Comment trouver du travail à Libreville ?
Comment passer en CDI au Gabon ?

J’ai d’autant plus le sourire parce qu’on parlera aujourd’hui de démission. À chaque étape de ma carrière professionnelle, j’ai toujours dû démissionner pour passer à un niveau supérieur. Je l’ai fait 3 fois, d’un CDD et de deux CDI. C’est pourquoi je pense que vous devez absolument voir votre démission comme un moyen de propulser votre carrière. Une fois que vous aurez cette idée directrice bien ancrée, vous comprendrez mieux les prochaines lignes de cet article qui vous mènera vers le parfait guide de la bonne démission au bon moment.
1ère partie : Quel est le bon moment pour bien démissionner ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent déterminer que vous êtes prêt à quitter votre emploi. Je tiens juste à préciser qu’une seule raison n’est pas suffisante pour vous pousser à la démission. Par contre si vous vous reconnaissez sur au moins 3 de ces points, là il y a matière à se poser et à réfléchir sur la question.
Ne vous souciez pas d’être sans emploi ; souciez-vous plutôt d’être digne d’un emploi.
confucius
1- Quand vous n’êtes plus épanoui
Vous devenez anxieux à l’idée de vous rendre au travail. Vos challenges ne vous font plus rêver. Vous ne faites plus d’effort. Vous procrastinez systématiquement et êtes de moins en moins productif. Vous êtes surmené, vous avez l’impression qu’on ne vous entend pas. Bonne nouvelle, vous êtes complètement paumé !
Tout ceci est le signe même que vous travaillez plus par obligation que par plaisir. La flamme a disparu, vous n’êtes plus épanoui. Votre santé mentale ou physique est impactée. Ceci est un grand signal d’alerte.
2- Quand vous n’avez plus les avantages que vous pensez mériter
L’une des grandes erreurs que les patrons font, est de croire que l’évolution de l’entreprise est dissociable de l’évolution sociale de l’employé. Or, plus l’entreprise atteint ses objectifs financiers, plus l’employé s’attend à être récompensé par des augmentations salariales, des primes, des privilèges, etc.
Un employé performant qui n’obtient pas d’augmentation est un employé frustré. Et le manque de motivation ne tardera pas à pointer son nez dans l’équation. Ceci est un autre signal !
Les employés s’engagent avec les employeurs et les marques lorsqu’ils sont traités comme des humains.
Meghan Biro – Fondatrice et PDG de l’agence de recrutement Talent Culture
3- Quand vous cessez d’apprendre
Faire face à des difficultés et apprendre de nouvelles techniques sont un carburant pour maintenir la dynamique de notre cerveau. Une personne qui n’apprend plus rien aura tendance à s’ennuyer. Et qui dit ennui, dit oisiveté.
Formez les gens pour qu’ils puissent partir. Traitez-les suffisamment bien pour qu’ils n’aient pas à le faire.
Sir Richard Branson, entrepreneur britannique – Fondateur du Virgin Group
4- Quand vous avez atteint le plafond de verre
Vous travaillez comme un forcené et vous avez l’impression de faire du surplace. Zéro responsabilité en bonus, zéro promotion à l’horizon. Vous êtes l’éternel agent dont tout le monde reconnaît le dur labeur et l’efficacité, mais c’est le chouchou du chef qui a été promu.
Vous êtes spécialiste d’un secteur et personne ne vous imagine à un autre poste. C’est de vous dont il est question. Car vous avez le choix entre partir, ou rester l’éternel informaticien ou l’éternelle assistante de la boîte.
5- Quand vous avez de mauvaises relations avec vos collègues ou votre supérieur
Vous ne supportez plus le côté dictateur de seconde zone de votre chef. Vous ne pouvez plus voir sa tête et vous êtes à deux doigts de lui dire ses quatre (4) vérités en face. Vos collègues boycottent votre travail et vous ne vous sentez ni humainement, ni professionnellement proches d’eux.
2ème partie : comment bien démissionner ?
Dans cette partie on parlera plus de process à suivre une fois que vous avez pris votre décision. Ces différents points vous permettront de quitter l’entreprise la tête haute, en toute sérénité.

1- Ayez un entretien avec votre supérieur et déposez votre lettre de démission
Selon vos affinités avec votre supérieur, vous pouvez avant de confirmer votre démission, organiser un entretien avec votre supérieur, histoire de lui expliquer votre choix. L’idée est d’établir des bases saines à votre départ, de sorte que la procédure se fasse paisiblement. Soyez poli, respectueux et pas trop franc. Faites preuve de diplomatie, ne crachez pas toute votre haine vis-à-vis de votre boss.
2- Soyez ouvert à la négociation
Les patrons se transforment souvent en super héros extrêmement généreux durant ces moments. Si vous êtes un employé performant, vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir une augmentation et des avantages durant le processus de démission.
Dans ces cas-là, ce sera à vous de déterminer si vous souhaitez poursuivre votre démission ou finalement rester dans l’entreprise.
Une personne qui se sent appréciée fera toujours plus que ce qui est attendu.
3- Exceller pendant la période de préavis et organiser la passation
Alors, ce n’est pas parce que vous êtes un employé sortant que vous allez bâcler votre travail durant votre période de préavis. Bien au contraire. Vous devez travailler avec la même rigueur et organiser votre passation, de sorte que l’entreprise soit le moins possible troublée par votre départ. C’est aussi cela faire preuve de conscience professionnelle.
Si vous êtes réglo à cette étape, ça vous aidera à bien négocier votre solde de tout compte et peut-être avoir un bonus.
4- Obtenez votre recommandation
Si vous avez respecté toutes ces étapes, vos supérieurs ne verront aucune objection à vous signer une lettre de recommandation. Vous en aurez grandement besoin pour la suite de votre carrière.
Il faut croire en la vie et en soi, et accepter de se mettre en danger. C’est ce qui nous permet d’échafauder des rêves, même les plus fous.
Danièle Henkel, écrivaine, femme d’affaires – Fondatrice de la marque Les Cosmétiques Danièle Henkel
N’oubliez pas que chaque démission est censée vous propulser vers un niveau supérieur de votre carrière. Le secret pour que cela se concrétise est d’être bon. Soyez performant ! Une fois que vous avez déjà fait vos preuves en matière de compétence dans un domaine, vous ne pouvez qu’aller de l’avant.