Hey Love !
Suis-je la seule à être fatiguée de ces pages de vente de vêtements en ligne qui proposent des articles sur commande, qui mettent des semaines à être livrés ? Ce type de modèle économique était sympa dans les années 2010. Mais en 2022, où le monde va de plus en plus vite, l’idée même d’attendre une livraison de plus d’une semaine après versement intégral des frais, me paraît surréaliste.
En plus, la covid 19 nous a littéralement privé de shopping au marché. Entre le confinement, puis les nombreuses mesures gouvernementales qui ont suivies, je n’ai pas mis les pieds à Mont-Bouët depuis un sacré bon moment.
J’ai trouvé une super alternative, pour satisfaire mes pulsions de fashion shoppeuse, qui allie à la fois qualité et faible coût : c’est la vente de friperie en ligne.

Friperie en ligne ? Oui c’est possible !
La friperie, appelée le “Moutouki” au Gabon, est un commerce spécialisé dans la vente de vêtements d’occasion ou d’invendus de collection de vêtements de marque (couramment appelés les “fins de série”).
Ils sont vendus principalement dans les grands marchés de la ville à des prix très réduits. Si bien que les incultes les considèrent comme des vêtements de mauvaise qualité. Mais les experts (comme moi) savent que Moutouki is bae. Mais ça je vous en parlais déjà ici.

Cependant, bien que la fripe soit de bonne qualité, il n’en demeure pas moins qu’elle soit difficilement accessible. Il faut se rendre au marché, fouiller pour trouver un vêtement qu’on apprécie et qui est à la bonne taille, puis négocier le prix avec le vendeur. Bref, tout un protocole qui prend du temps et de l’énergie que beaucoup d’entre nous n’avons pas.
Et c’est là que certaines jeunes gabonaises y ont décelé un besoin. Qui dit besoin décelé, dit projet entrepreneurial. Elles ont fait le choix de se ravitailler chez les vendeurs de fripes et de les revendre en ligne, principalement sur whatsapp, facebook et depuis peu sur Instagram.
Les avantages de la vente de la friperie en ligne
Au-delà de nous soustraire la contrainte du déplacement au marché, les revendeuses de fripe en ligne, réussissent également le pari de la qualité à moindre coût. Contrairement aux Aliexpress-loveuses, elles revendent à des prix assez bas, bien que suffisant pour se faire du bénéfice. Et la cliente a droit à un vêtement de qualité, suffisamment rare, et de bonne marque. J’en profite pour passer un gros coucou à Sarah, des Déballages de Chic, qui m’a littéralement habillée pour plusieurs épisodes de Nana Talk et pour des événements avec des marques comme Miss Guided, Boohoo, Zara, Mango et compagnies.
Récemment j’ai découvert avec plaisir qu’il existe aussi de la friperie en ligne spécialisée pour les bébés avec la page Facebook De Mamans en mamans. Les concepteurs de la page ont poussé la réflexion en proposant, non seulement des vêtements de bébés, mais aussi des kits vêtements. Par exemple des kits de naissance pour les premiers vêtements de bébé ou des lots de grenouillères, ou de pyjamas. De quoi vous faire réaliser d’énormes économies.
Quelques petits bémols (quoi que négligeables)…
Ce projet entrepreneurial permet de créer pas mal de bénéfices. Même si on peut noter quelques points négatifs. Le premier serait le faible stock mis à disposition par les revendeurs. Chaque arrivage contient une dizaine de vêtements grand max, qui finissent sold out très rapidement (du genre 1h grand max) après publication. Ce qui s’explique par le fait que ses revendeuses ne mettent en vente que quelques pièces et n’achètent pas de ballots elles-mêmes. Ce qui est quand même dommage au vu de la forte demande.
Aussi la frustration de ne pas trouver sa taille de vêtements est réelle. Je dois avouer que l’une des grandes raisons qui m’a fait adhérer à cette pratique est que les tailles S et XS y sont privilégiées. Mais pour les grandes tailles, ça peut effectivement être plus complexe.
Les friperies en ligne gabonaises que je recommande…
Je vous ai déjà mentionné Les Déballages de chic de Sarah que j’affectionne, et qui ciblait les vêtements chics de boulots, de soirées ou cocktails . Il y a également So chic shop qui m’a fourni quelques pépites pour des petites sorties. J’adore ces crop tops! Ceney Collection m’a livré récemment une jolie robe rose qui fait partie de mes fringues coups de cœur actuellement. Et Fringues de fripes, qui a vraiment beaucoup de goût, a de très jolies pièces chics. Je n’ai réussi à shopper chez elle qu’une fois, tellement elle est rapidement sold out. C’est presque flippant !



Pour conclure, la vente de friperie en ligne est définitivement un secteur porteur qui devrait pouvoir faire générer des revenus à pas mal de jeunes. D’ailleurs,en évoluant, les revendeuses s’orientent légèrement vers du personal shopping vu qu’elles connaissent les goûts et la morphologie de leurs clientes. Il suffirait de trouver une bonne niche intéressante (les enfants, les jeunes femmes, les grandes tailles, les hommes) et se lancer. Sachant que l’exercice ne demande pas un capital important dès le début.
Certes, il est encore tôt pour faire des prédictions mais je pense sincèrement qu’avec de l’ambition, ces jeunes femmes pourraient acheter leurs propres ballots et ouvrir des boutiques sur du très long terme, tout en gardant le concept de friperie.
Alors, des pages de friperies en ligne à me recommander ?