Mon top 10 des créateurs de contenus instructifs gabonais à suivre en 2022

Blogueurs, vlogueurs, influenceurs, si vous êtes un peu perdus au milieu de tous ces acteurs du web, ne vous embêtez pas. En attendant que je vous propose un article explicatif de tous ces différents termes, on va les désigner par l’expression qui les résume le mieux « créateurs de contenus ».

Qui est créateur de contenus? Le créateur de contenu est un internaute qui crée des contenus digitaux (articles, vidéos, lives, graphiques, etc…). Ces personnes ont généralement une expertise dans leur domaine, peuvent avoir une ligne éditoriale précise et utilisent leur présence sur le web pour gagner du revenu.  

Après les différents scandales d’influenceurs web qui ont fait le buzz, j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous s’interrogeaient sur la pertinence de ces nouveaux leaders d’opinion d’internet, particulièrement au Gabon. 

Cet article a donc pour principal objectif de vous montrer qu’il existe de véritables créateurs qui produisent du contenu pertinent, utile et même instructif. Des créateurs créatifs dotés d’un véritable talent qui sauraient vous inspirer, vous éduquer et être des modèles pour les jeunes. Voici mon top 10 des créateurs de contenus instructifs au Gabon à suivre en 2022.

1- La blogueuse touristique Chesly 241

Bienvenue sur le blog du tourisme au Gabon. Menue et belle comme un cœur, Chesly vous fait découvrir le Gabon comme vous ne l’avez jamais connu. Elle nous raconte les cultures, les traditions et les contes avec sa plume aiguisée. Elle n’hésite pas à aller dans le Gabon profond pour vous fournir des vlogs avec un storytelling bien travaillé.

Son blog vous donnera envie de faire le tour des 9 provinces. Elle est définitivement la meilleure promotrice de la destination Gabon sur les réseaux sociaux actuellement.

2- La reine de l’immobilier Justina 

Elle est brillante, belle et drôle. Justina est très populaire sur Twitter depuis des années. Je la suis depuis 2014 à peu près. Mais c’est sur Tiktok qu’elle cartonne actuellement. 

Justina

Justina est entrepreneure dans les secteurs du BTP et de l’immobilier. Au delà de ses vidéos où elle décrit comment elle traitera son mari comme un roi, la belle nous offre du consulting immobilier gratuitement, en français facile avec une logique déconcertante. Personnellement, elle a réussi à complètement changer mon approche de l’investissement dans l’immobilier. Si vous comptez construire bientôt, vous devriez la suivre.

3- Le journal de l’infos sur le web d’Elam TV

Je surfais tranquillement sur Facebook quand je suis tombée sur une sorte de journal plus sympathique que le 20h de notre télé nationale. 

Team Elam TV

Elam TV n’est pas localisée au Gabon mais les actus diffusées sont traitées par des Gabonais et pour les Gabonais. Elam TV vous propose plusieurs émissions et j’apprécie particulièrement les efforts de recherche et les analyses proposées par son fondateur Le Fils d’Ernest. 

4- La Plume-Or d’Aude Sharys

Parce que sa plume nous met des paillettes sur le web, Aude Sharys a créé le blog Plume Or. Elle y présente les meilleures adresses de Libreville. Vous cherchez un restaurant à Libreville ? Allez sur Plume Or.

Aude Sharys

En plus, elle s’est donnée pour mission de démontrer le potentiel des entrepreneurs gabonais. Son blog est un vrai répertoire du made in Gabon. Son sourire à lui seul est une bonne raison de la suivre.

5- Reckluc : le patron des lives sur instagram

 De viner avec un humour exceptionnel à instagrammer inspirant, Reckluc est l’un  des rares acteurs du web de sa génération qu’on a vu évoluer et qui a su garder son capital sympathie intact auprès de sa communauté.

Reckluc

Sur son compte Instagram, il nous propose de découvrir des profils inspirants (entrepreneurs, artistes, métiers…) en organisant des interviews en live. 

6- L’inarrêtable Uriel Abaga

Est-il encore nécessaire de vous présenter le Mong Ye Bitam? Bien que déjà très connu, il m’était difficile de faire un top 10 sans mentionner celui qui fait lire un millier de Gabonais chaque jour. 

Uriel Abaga

Drôle, sympathique, authentique, Uriel est comme sa plume, simple et efficace. Sa chronique quotidienne est de loin la revue de presse la plus populaire de ces 10 dernières années au Gabon. Uriel est imbattable en la matière, il vous fait à la fois un cours de journalisme et de marketing d’influence à chacun de ses posts. Ses placements de produits sont fins et digestes. On adhère complètement.

7- Celle qui dirige sa ville : La bloggentillaise

Place à celle qui ne souffre d’aucune concurrence dans sa ville. Sophia est la reine de Port-Gentil. D’où le nom de son blog  « La Bloggentillaise ».

Sophia, La Bloggentillaise

Si vous souhaitez connaître les meilleures adresses de Port-Gentil, les entrepreneurs qui s’y développent vous devez absolument faire un tour sur son blog. Sophia est solaire et sympathique, son blog l’est tout autant. Vous allez l’adorer !

8- Mr Wils, le coach drôle

La première fois que j’ai vu Mr Wils sur youtube, il m’a tellement plu que je me suis directement abonnée sur sa chaîne sans le connaître.

Mr Wils

Ensuite on l’a vu s’épanouir sur sa rubrique dans la web émission matinale, le Dodo morning. Et depuis peu il a lancé des capsules vidéos « Attends je t’explique », un debrief sur l’actu et les faits de sociétés. Il alterne parfaitement entre humour et sérieux. Vous devez absolument voir ça.

9- L’après bac pour une jeunesse consciente

L’après bac est une plateforme gérée par Marc Boutet, qui vise à aider et éclairer les jeunes sur les différentes possibilités d’orientation pour leurs études supérieures au Gabon et à l’étranger.

Marc Boutet de l’Après bac

L’après bac met en avant plusieurs profils d’étudiants et de professionnels du Gabon et de la diaspora qui présentent leur cursus, leur parcours et les différentes astuces pour s’installer dans les pays où ils étudient. Si vous avez un proche élève en terminale vous devez absolument les suivre.

10- Malvyna du blog La P’tite Dame

Charité bien ordonnée commence par soi-même dit-on. Comme me disait un ami, « en 2022, on n’est plus humble » lol. 

Malvyna Leslie Nyanze, La P’tite Dame

Je ne vais pas me présenter une énième fois. Si vous êtes nouveau ici, bienvenue chez moi, Malvyna, fondatrice de La P’tite Dame, blog gabonais qui vous offre des astuces beauté, une vue sur mon style de vie, des topos sur la vie professionnelle au Gabon, et mon opinion sur les faits de société.

Voilà ! Vous n’aurez plus aucune raison de dire qu’au Gabon il n’y a pas de véritables créateurs de contenus ou d’influenceurs qui montrent le bon exemple. Et là je n’en ai cité qu’une minorité parmi des dizaines d’autres.

Pour avoir de la qualité, il faut pouvoir la chercher un peu. A force de se contenter de ceux qui font le plus de bruit, sans véritable matière, on finit par passer à côté de la crème de la crème. 

A bientôt !

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s