5 astuces pour être en paix sur ses réseaux sociaux

Hey Love

On passe beaucoup de temps sur ses réseaux sociaux. On y rencontre du monde et on consomme énormément de contenus. Ces territoires d’expression libre peuvent avoir un impact considérable sur nous. 

Vous avez déjà vu une publication qui a eu le don de changer votre humeur ? Ceci me rappelle d’ailleurs que j’avais lu une étude qui disait que le monde était plus heureux dans les années 40. Période qui correspond à la seconde guerre mondiale. Et vous savez, pourquoi les gens étaient heureux ? Eh ben tout simplement parce que les mauvaises nouvelles ne parvenaient pas jusqu’à eux. Pas d’internet, seules les zones de combat étaient concernées par la guerre, sinon le reste du monde était serein. 

Les réseaux sociaux peuvent être des vecteurs de stress, d’inquiétudes, ressortir nos complexes et nos doutes. Vous l’avez compris, je lie fortement les réseaux avec le bien-être psychologique et social.

Et comme on ne peut malheureusement pas se déconnecter complètement d’internet, j’ai entrepris de vous donner des tuyaux pour rendre nos réseaux sociaux sains et bienveillants pour nous. So let’s go love !

1- Suivez des influenceurs et des pages qui vous font du bien

Que vous le vouliez ou pas, on est influencé consciemment ou inconsciemment par les personnes que l’on suit sur les réseaux. Par exemple, une personne qui ne suit pas Créol, n’utilisera pas (ou moins) l’expression “glosser” dans son vocabulaire.  Ce que je propose pour rester focus tout en étant à l’aise sur vos RS c’est de suivre des personnes qui créeront en vous une influence positive.

Vous voulez perdre du poids ? Suivez des influenceurs fitness, nutritionniste, cuisine, végan, agriculture, etc. Vous voulez être entrepreneur? Suivez des coachs, des entrepreneurs qui ont réussi dans leur domaine, des fournisseurs, des potentiels partenaires… Bref, suivez des gens qui vous amèneront vers le haut. 

Personnellement, j’ai arrêté de suivre les instagramers qui ne se démarquent que par leur plastique et leur vie de “rêve”. Je n’ai pas envie de me réveiller en voulant une plus grosse poitrine ou un iphone 15 dont je n’ai absolument pas besoin. 

2- Evitez les conflits inutiles

Pierre a posté sur Facebook le ciel est violet. Vous, vous savez que le ciel est bleu. Vous voulez vraiment gâcher 5mn de votre temps pour démontrer à un Pierre têtu que le ciel est bleu ? 

Des Pierre, il y en a des milliers sur les réseaux sociaux. Des plus sympathiques, qui pourraient prendre le temps de vous répondre de manière cordiale, au plus discourtois, qui serait tranché, impoli et prêt à en découdre avec vous juste pour le plaisir d’avoir raison. 

Messieurs, dames, choisissez vos combats. Il y a des combats qui ne nécessitent pas d’être menés, surtout pas des combats virtuels. Passez votre chemin, ou mieux, dites votre vérité sans chercher à argumenter et à expliquer longuement. 

3- Désabonnez-vous, supprimez, ou bloquez !

Marie poste souvent en tenue légère sur Instagram. Germain lui rigole de sujets graves tels que le viol, la pédophilie ou la santé mentale. Ces publications heurtent votre sensibilité. Savez-vous que vous pouvez continuer d’apprécier une personne dans la vie pour ses qualités, et la bloquer/supprimer de vos réseaux sociaux pour ses défauts ?

Ne vous sentez absolument pas contraint de subir une personne qui crée de l’irritation ou dû stress en vous. Être ami ne se définit pas par le fait qu’on se suive sur Instagram ou Twitter. Arrêtez de subir indéfiniment. 

Une astuce sur Facebook pour les moins courageux : vous pouvez vous désabonner d’une personne que vous ne supportez pas sur Facebook tout en restant ami. Résultat vous serez toujours amis, mais vous ne verrez plus son actualité.

4- Installez une appli qui régule votre consommation des réseaux sociaux

Parfois, être en paix sur les réseaux sociaux, c’est ne pas être sur les réseaux sociaux. Je vous explique. Il arrive que l’on passe plus de temps sur les réseaux qu’il n’en faut. On développe une addiction et on est à scroller tels des zombies alors qu’on a un million de choses à faire dans nos vies respectives. 

Si certaines appli comme Youtube ont des paramètres pour réguler notre consommation de l’application, et  bien ce n’est pas le cas pour toutes. C’est que c’est important d’avoir des applications tierces comme Instant, Quality Time ou Forest. Elles vous motiveront à gérer votre temps sans avoir à culpabiliser d’être rester trop longtemps sur Tik Tok. 

5- Soyez authentiques 

On ne le dit pas souvent mais les réseaux sociaux peuvent être une vraie source de bien-être. Le secret c’est d’être soi. Et croyez-le, je suis bien placée pour le dire. On trouve sur ces plateformes des millions de gens qui nous ressemblent et qui cherchent à s’identifier à d’autres personnes. Vous êtes drôle? timide? végan? Cocktail loveuse ? Passionné de cinéma? Eh ben venez comme vous êtes, on vous aimera comme ça ! Et puis en vrai, quand on est faux, quand on veut « paraître », bah ça se voit. Autant rester soi-même. 

Dear love, you got the power in 2022. On a eu notre dose d’anxiété ces 2 dernières années, là tu as tout pour reprendre le contrôle sur tes réseaux. N’oublie surtout pas que c’est ton internet et ton propre smartphone. Reprends le contrôle.

Allez, tchuss.

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s