Comment mener ses propres activités quand on est salarié?

Hey Love,

J’espère que cette semaine a été agréable pour toi. Ces derniers temps ça me manquait de vous donner des tips de professionnels. Comme la plupart d’entre vous le savent, je suis salariée dans une entreprise de la place et je jouis parallèlement de mon nouveau statut de blogueuse et de consultante en communication à mes heures perdues.

J’ai appris à faire 2 choses à la fois quand, en étant étudiante en cours du soir, je devais travailler le matin pour gagner de l’argent. Et même si la passion s’y est mêlée, je dois avouer que le blogging m’offre des opportunités financières non négligeables. De ce fait, plus le temps passe, plus j’ai appris à mettre en place une organisation qui me permet de poursuivre mes activités sans encombre. 

Je vais donc vous donner lister quelques tips qui peuvent vous aider si vous avez du mal à gérer.  

1. Soyez franc avec votre employeur

Parfois par crainte, certains redoutent de dire à leur supérieur qu’ils ont une activité parallèle génératrice de revenus. Plus votre activité grandira, plus votre emploi du temps risque de subir les premiers dommages collatéraux.  Un rendez-vous qui dure plus de temps, une livraison à faire imprévue, une longue procédure administrative…autant de raisons peuvent être un frein à votre activité de salariée. 

Tant que vous n’êtes pas soumis à des restrictions contractuelles, vous pouvez aisément parler de votre business à votre supérieure. Sans forcément entrer dans les détails de vos activités. En parler vous sécurisera en cas de nécessité.

2. Priorisez votre travail

Si vous êtes encore employé, c’est que vous avez encore besoin des avantages liés à votre emploi (salaire, sécurité sociale, primes, etc….).  Vous devez donc rester humble et protéger votre travail au maximum. Comment ? En le mettant toujours au premier plan. Vous avez une tâche à faire pour votre business et parallèlement vous en avez une autre pour votre business? Privilégiez votre travail. 

Restez logique.  Ne vous laissez pas distraire par votre passion. Surtout si cette passion ne vous permet pas encore de vivre d’elle uniquement. Ne le faites qu’après avoir signé le contrat de votre vie.  

3. Evitez les conflits d’intérêts

Ceci est très important. Beaucoup d’employés sont tombés dans ce piège. Évitez au maximum le conflit d’intérêt. L’idéal serait que votre business ne soit pas dans le même secteur d’activité que votre emploi. Et  si c’est le cas, évitez de travailler avec les clients, les prestataires ou les proches de votre boîte. Travaillez dans un environnement complètement différent. Le marché gabonais étant très petit, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire de votre mieux. 

Conseil à ne surtout pas négliger. Ce qui peut vous paraître anodin pourrait devenir une grosse source de problèmes. Vous pourrez vous faire licencier ou subir une poursuite au tribunal de commerce pour concurrence déloyale. Et je suis sûre que vous n’avez pas envie de ça. Vous n’aurez même pas les moyens de dédommager votre employeur. 

Petit exemple : en tant que blogueuse, je ne pourrais jamais faire la promotion d’une marque concurrente de mon employeur. 

4. Planifiez au maximum

Si vous menez plusieurs activités, vos meilleurs amis seront votre calendrier, votre notebook et votre montre.Choisissez avec soin vos jours et vos heures de rendez-vous. Assignez des tâches spécifiques pour vos week-end, vos pauses, vos jours fériés…Essayez au maximum d’être ferme dessus en respectant votre temps de travail. 

Personnellement, j’essaye d’avoir une vue claire de ma semaine dès le lundi. Et je programme toujours mes rendez-vous 48h avant, histoire de bien assimiler mon programme. Cette méthode n’exclut pas les urgences ou les soucis de dernières minutes. Mais elle aide énormément à organiser ses tâches.

5. Faites savoir aux parties prenantes votre emploi du temps

Je vous ai dit au départ de ne pas cacher à votre employeur votre activité. Là je vous demande d’être honnête avec votre client, prestataire ou fournisseur. Dites-lui que vous avez une obligation professionnelle. Votre prestataire ou client doit comprendre que vous ne pourrez pas assister à une réunion à 10h du matin parce que vous n’êtes pas disponible à cette heure.

Pour revenir à mon cas, tout le monde sait que je ne suis pas disponible du lundi au vendredi jusqu’à 16h. Du coup, les marques savent que mes tournages se font systématiquement soit le weekend, soit en fin de journée.

6. Soyez bon

C’est la clé, le joker. Soyez le meilleur des employés et vous n’aurez jamais à vous soucier de comment gérer votre business à côté. Les patrons ne veulent qu’une chose, un employé efficace et productif. Produisez, faites le taf, faites gagner de l’argent à votre boîte et vivez votre vie. Personne ne vous demandera des comptes.

Il m’est arrivé que mon chef me retire d’une réunion imprévue parce qu’elle avait su que je devais participer à un événement. Rien que ce geste en disait long sur la qualité de mon travail. Personne ne vous cherche des noises quand vous faites ce que vous devez faire.

J’espère vous avoir aider à travers ces quelques lignes. N’hésitez pas à m’écrire au besoin. Et bonne chance dans votre emploi 

Allez, tchuss. 

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s