Environnement : et si on apprenait aux enfants au Gabon comment sauver le monde?

Hey love !

Depuis tout petits, on lit aux enfants des contes, des histoires ou des bandes dessinées sur des super-héros qui viennent sauver le monde des méchants. Et si on était on ne peut plus réaliste, et qu’on leur disait qu’ils pouvaient eux-mêmes, sauver le monde de déchets et des changements climatiques?

Car oui, la menace de la pollution est beaucoup plus réelle et terrible que n’importe quel papillon de Ladybug. 

A ce propos, Nestlé Gabon m’a invité à la célébration de la journée de l’environnement qui se tenait à l’école primaire Martine Oulabou avec le Ministre de l’Environnement, la Ministre déléguée de l’Education, la Représentante de l’Union Européenne et plusieurs directeurs d’écoles et de collèges. Je vous raconte tout ça de suite.

“ Restaurons nos écosystèmes”  

C’est le thème de la Journée de l’Environnement 2021 qui a été célébrée à Martine Oulabou vendredi. C’est aussi le lancement de la campagne de sensibilisation qui consiste à éduquer les enfants sur les bons gestes éco-citoyens à adopter dès à présent.

Les élèves de Martine Oulabou bien disciplinés pour la cérémonie

Le Ministère de l’environnement, Nestlé Gabon et ses partenaires entendent par cette action apprendre aux enfants à vivre en harmonie avec la nature. Cette campagne de sensibilisation s’articule autour de 3 axes :

  •  Le recyclage des déchets : pour l’apprentissage au tri des ordures, sachant qu’il existe à présent au Gabon une entreprise de traitement du plastique à la zone de Nkok. 
Moi, vous indiquant où jeter le plastique lol
  • Le planting des arbres : pour accompagner la lutte contre les changements climatiques car d’après la leçon du Professeur Lee White, “les arbres sont les climatiseurs de la nature”. Autrement dit, si on coupait moins d’arbres, il ferait moins chaud. 
Planting des arbres
  • La distribution du guide éco-citoyen aux responsables d’établissements scolaires, pour apprendre les bons gestes pour la nature aux enfants. 

Les enfants vont hériter d’une planète en danger

Nous allons léguer aux enfants une planète en danger. L’objectif est donc de les préparer au mieux afin qu’ils soient meilleurs que nous et qu’ils sauvent le monde. D’où la mise en place d’une “salle verte” au sein de l’école Martine Oulabou.

La salle verte est une salle mise en place pour administrer des cours de préservation de l’environnement et de développement durable pour les enfants. Une maîtresse y explique en français facile les enjeux de la préservation de la nature aux enfants, qui étaient étrangement attentifs. La salle verte sera délocalisée dans plusieurs établissements de la capitale. 

La salle verte : vous pouvez apercevoir des plants

Je dois avouer que j’ai appris des choses insoupçonnées. Par exemple, saviez-vous que l’éléphant en mangeant recrache des graines d’arbres et participe à la reforestation? Saviez-vous que les poissons se nourrissaient de crottes d’hippopotames? Voilà, vous dormirez plus intelligent ce soir. 

J’ai adoré participer à cet évènement. C’était beau de voir des enfants aussi attentifs pour une cause que certains adultes considèrent comme un non-événement. Pour l’occasion, ils ont même planté 3 arbres dans la cour de l’école. Hâte de voir le résultat dans quelques mois !

C’est une très belle initiative et j’espère que le programme s’étendra dans toutes les écoles de tout le territoire gabonais. Ce serait génial de créer une armée de jeunes écolos qui combattrait pour la préservation de l’environnement.

Quant à vous cher lecteur, et si vous plantiez un arbre dans votre cour en signe de soutien? N’oubliez pas que ça aiderait à diminuer la chaleur qui ne veut pas s’en aller alors qu’on est en plein mois de juin.

Merci encore à Nestlé Gabon pour ce beau moment.

Allez, tchuss.

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s