Règles douloureuses au Gabon : Mon kit de survie

Hey love,

Au moment même où j’écrivais ces lignes, j’étais clouée au lit, j’ai un mal de dos et de la nausée. Et pourtant je peux vous garantir que c’était plutôt un bon jour de ma période menstruelle. 

Je suis de celles qui vivent très très mal leurs règles. Quand mon appli qui gère mon cycle me signale que mes règles vont arriver, je peux littéralement passer de la joie à la tristesse tellement cette période est une source de stress. J’ai des règles douloureuses. Extrêmement douloureuses. Si bien que dans le pire des cas, je dois me rendre dans une structure sanitaire pour me faire injecter une bonne dose d’un puissant anti-douleur.

Sachant que je dois vivre cette période tous les mois et que je suis une personne active, il a fallu que je mette en place une routine pour calmer au maximum mes douleurs et continuer de vivre plus ou moins normalement. Je vais donc vous présenter les différents produits et astuces qui m’accompagnent durant ces moments.

1- Trouvez l’anti-inflammatoire qui vous correspond

Ça fait tellement longtemps que je prends de l’Antadys que je ne saurai vous dire quand j’ai commencé à en prendre. Antadys est le seul anti-inflammatoire qui s’avère efficace à minima pour moi. Mais à un seul condition : je commence à en prendre 2 ou 3 jours avant l’arrivée des règles. 

la pillule du bonheur

Ainsi, lorsque les anglais débarquent, mon organisme est préparé et ils viennent donc avec moins de douleur. C’est pourquoi c’est très important de connaître son calendrier. J’utilise l’appli android “Mon calendrier”.

2- Trouvez la bonne protection

J’ai toujours porté des serviettes hygiéniques. Comme je suis du genre à tester des choses, pour savoir ce que je n’aime pas et ne pas me fier à “ce que disent les autres”. Du coup, j’ai testé les tampons pendant 2 ou 3 mois et j’ai vite déchanté. J’utilise des serviettes hygiéniques de la marque Angel Secret, qui possède des vertus anti-douleur et qui protège bien des fuites.

Serviettes hygieniques Angel Secret

Big up aux vendeurs de cette marque. Pardon arrêtez de nous harceler oh.

3- Tapez l’eau chaude mdr

L’eau chaude de la gloire

Oui oui l’eau bien chaude comme quand on accouche lol. Je rigole mais on n’est vraiment pas loin. L’eau chaude aide à bien évacuer les saignements. Vous pouvez vous accroupir au-dessus d’un seau/cuvette d’eau chaude, vous pouvez vous taper l’eau chaude en vous massant (notamment le dos qui est très douloureux chez moi), vous pouvez aussi utilisez utilisez une serviette chaude pour vous masser. Après ça, non seulement vous vous sentirez plus léger et la douleur s’estompera peu à peu, mais vous aurez meilleure mine.

4- Buvez des infusions

Si vous êtes une adepte de café et de thé industriel, oubliez ! La caféine à tendance à augmenter la douleur des dysménorrhées. Et il y a de la caféine dans la plupart des thés vendus en grande surface. 

Infusion Nettoyage Interne

Privilégiez les infusions. Ceux à la citronnelle sont excellents. A défaut, je vous recommande les infusions de la Coopérative M.A.S et Famille. Leur infusion appelée Activateur de Nettoyage interne, à base plantes, soulage les douleur aide à réguler le cycle menstruel. Vous pouvez l’avoir à Okani Concept store à Louis.

5- Maximisez votre confort

Multipliez les oreillers sur votre lit, portez des vêtements confortables, mettez des ballerines ou des baskets, restez couchée…bref mettez-vous bien. Ne culpabilisez pas de vous sentir mal, c’est vous la souffrante. 

y a-t-il un vêtement plus confortable qu’un caba?

Avant, je mentais sur la nature de mes douleurs pour m’absenter du travail. Je m’inventais des gastro, des maux d’estomac, des migraines…Mais meuf, j’ai arrêté quand j’ai compris que c’était mon corps et que les règles étaient un phénomène naturel. Et surtout j’ai compris que ce qui se passe dans nos culottes concerne la moitié de l’humanité. Pourquoi s’embêter à mentir alors qu’on souffre?

La question du congé menstruel est de plus en plus évoquée sous d’autres cieux. Ce qui veut dire qu’il y a une vraie problématique sur la capacité à être productive au travail quand on a des règles douloureuses. Alors pourquoi le cacher ?! Donne moi ton avis sur la question et à la semaine prochaine. 

Allez, tchuss. 

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

5 commentaires

  1. Super article 🤩l’application «  Mon calendrier » mon appli de tous les temps je l’utilise depuis des années. Mais moi depuis le lycée j’en souffre et c’est super gênant ! Le congé menstruel franchement ils doivent déjà y penser! Parce que quand j’ai mes règles laisse tomber c’est carrément une semaine sabbatique pour moi je ne peux pas faire grand chose!

    J'aime

  2. Merci pour l’article.
    C’est bien de savoir qu’on est pas seule à vivre les douleurs menstruelle.
    Moi je like l’eau chaude ça me soulage et m’apaise même si c’est pour un moment… mais j’aime bien!
    Les antadys, je l’ai aimé un moment et après mon corps l’a dompté comme les autres antalgiques … un moment j’ai arrêté avec les anti douleur mais recemment j’ai repris à les prendre car la douleur et moi ne sommes pas copines…
    Les serviettes angel secret je les utilise mais elles n’ont aucun effet sur moi .. je les aime juste car elles sont fines.
    Par contre moi j’ai un allié qui ne doit jamais manquer dans ma chambre il s’appelle victago c’est un menthol qui lorsque je le frotte au bas ventre et au dos diffuse une sorte de chaleur mais aussi de fraîcheur et ça m’aide à pouvoir trouver le sommeil …
    Honnêtement avoir c’est menstrue et ne pas être chez soi n’est pas chose agréable.
    Aussi pendant cette période je bois bcp et urine bcp ça m’aide parfois .

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ta contribution. Effectivement, ça fait du bien de savoir qu’on est nombreuse à vivre ça. Antadys c’est bien de le prendre 1 ou 2 jours avant, sinon je ne ressens plus les effets car la douleur est trop forte. Je note ton Victago, je vais le chercher, merci pour le topo.

      J'aime

  3. Nos grands mères disaientt c’est le ventre qui réclame déjà les enfants vrai ou pas Ntk pour mon cas après bbN1 j’ai de moi d en moins eu mal au ventre pendant mes périodes, mais il faut aussi dire que avant bb mon gynéco m’avait mis sous pillule contraceptive,et j’en ai pris pendant plus de 10ans,
    Merci pour les astuces

    J'aime

  4. J’en souffre depuis leur venue (12ans) et c’est héréditaire, je tiens cela de maman qui en a tellement souffert la pauvre. Moi j’évite au maximum les produits manufacturés, je favorise les infusions, de l’eau chaude (je mets dans une bouteille, j’enroule dans une p’tite serviette et je roule ça sur mon bas ventre et le dos). Tu vas te seulement te réveiller sans douleur tellement c’ est efficace. Depuis peu j’utilise les serviettes Longrich et leurs protèges slips. Pour le moment j’ai encore des douleurs, j’attends ce que ça donne dans les 3 prochains mois.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s