2021: 5 trucs chiants pour une année sereine

L’année 2020 a été riche en émotions. Bonnes ou mauvaises, c’est selon. Mais on ne pourra pas dire qu’on l’oubliera de sitôt.  Avec le corona virus et son lot de surprises, on a eu pas mal de leçons de vie. On a connu le bonheur inattendu dans des mariages en petit comité, l’intimité des anniversaires en famille, l’excitation des visioconférences professionnelles en petites culottes à la maison, etc… De nouveaux petits plaisirs qui ont bouleversé nos routines bien établies. 

Mais nous avons aussi vu nos plans tombés à l’eau pour certains, des emplois perdus, des économies épuisées, des deuils difficiles, des périodes de coup de blues et de déprime pour d’autres… Une année vraiment pas simple.

Après les montagnes russes émotionnelles de 2020, comment entrer sereinement en 2021 ?! J’ai recensé 5 tips qui vont te saouler mais aussi t’aider.

1- Ca va te saouler mais fais le bilan

C’est inévitable. Soit tu avances à l’aveugle comme si de rien n’était, soit tu fais un stop et tu regardes comment se sont déroulés les 12 derniers mois. Le but ce n’est pas de se juger, mais plutôt de se jauger. Quels étaient mes objectifs? Est-ce que je les ai atteints? Comment j’ai fait ? Comment aurais-je pu mieux les atteindre? Quels sont mes prochains objectifs ? 

Le but est de se féliciter, noter les leçons à retenir et se booster pour la prochaine année.

2- Ca va te saouler aussi mais fais une introspection

Beaucoup de gens font l’erreur de ne pas se connaître eux-mêmes. Ils s’évaluent dans le regard des autres et s’identifient à la majorité. Pour moi, il est indispensable pour son propre équilibre de se connaître soi-même moralement, mentalement, psychologiquement même. De connaître ses forces, ses faiblesses, ses limites, ses peurs, ses atouts, ses défauts … 2020 n’a pas été une année facile. Comment votre “vous intérieur” a-t-il vécu ces moments ? Soyez honnête envers vous. 

3- Ne boude pas. Prends des résolutions réalisables

Ne va pas faire de grandes résolutions farfelues. L’année a changé mais tu restes la même personne. Tu veux maigrir ? Si tu sais que manger 5 fruits et légumes par jour, ce n’est pas ton délire. Ce n’est pas la peine de te mentir à télécharger plein de recettes de cuisine “healthy”. Commence par prévoir un budget fruit, fais des smoothies, bois beaucoup d’eau, respecte les heures de repas…Ne t’enferme pas dans des choses compliquées comme la prise de thés amincissants ou un régime drastique…

4-  Ca va te surprendre mais ne sois pas figé

On sort d’une année où on a tous fini dans la rue avec des masques à la figure avec interdiction de se faire la bise. On nous l’aurait dit en 2019, personne ne l’aurait cru. Alors, planifie, mais surtout modifie quand cela s’avère nécessaire. Ne perds pas de temps à te lamenter parce que les choses ne se déroulent pas comme prévu. Vous avez vu comment les bars sont devenus des restaurants cette année ? Voilaaaa c’est ça ! Planifie et modifie autant de fois que nécessaire.

5- Stop ! Choisis bien tes combats

Je ne parle pas de bagarre que l’on soit clair. Tu veux avoir des résultats? Ne te disperse pas. Tu ne peux pas en même temps cette année, vouloir te marier, créer ton entreprise, obtenir un CDI, être grooveuse à temps plein, concurrencer Creol dans les directs sur Facebook et être la grande bagarreuse de ta bande de copines. Tu ne peux pas être partout. Tu ne peux pas être là pour tout le monde. Choisis tes combats.

Bonus : Travaille sur ta paix intérieure

Ca a l’air « boring » dit comme ça mais la paix intérieure est certainement le bien le plus précieux pour avancer sereinement dans la vie. Soyez sûrs que votre paix est intacte et réglez tout ce qui est susceptible de l’entacher. Vos amours, votre travail ou votre situation financière ne devraient pas vous empêcher d’être en paix.  Réconciliez-vous, pardonnez, comprenez, évitez, oubliez…bref soyez en paix.

Voilà. C’est ma recette du bonheur en 2021. J’espère qu’elle vous aidera. Je compte bien m’y tenir en tout cas. On verra les résultats en décembre prochain. D’ici là, passez une bonne année. 

Xoxo.

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s