6 tips pour éviter les agressions dans les transports à Libreville

Cette dernière décennie, on a vu l’insécurité se développer dans la ville à une vitesse fulgurante. Il faut tenir son sac de toutes ses forces quand on marche dans la rue et regarder de tous les côtés de peur d’être surpris par un voleur. Si même pour un homme, cette situation d’insécurité est complexe, imaginez combien ça peut être compliqué pour les femmes.

Etant donné que le couvre feu est passé à 22h, en attendant qu’il soit totalement supprimé, je vous propose quelques tips qui vont vous aider à être en sécurité dans les transports. 

1- Evitez les zones à risques

C’est la première chose à faire. Soeur, tu ne peux pas te promener dans un quartier chaud après 18h. Tu fais quoi à la gare routière à 20h ?! Parfois évitons de nous mettre dans des situations dangereuses pour notre propre sécurité. Peu importe l’importance de cette sortie (et la beauté du gars), si elle est dans une zone à risque n’y vas pas. 

2- Privilégiez des sacs en bandoulières plutôt sacs à main

Je m’enroule littéralement dans mon sac quand je marche dans une zone où il y a du monde. Les pick pocket arrache plus facilement les sacs à mains qu’une bandoulière accrochée sur l’épaule et tout le long du corps. Attrapez le quand même avec vos 2 mains.

3- Faites savoir au taxi que vous avez relevé sa plaque

Comment ? Faites-vous raccompagner et demandez à votre accompagnateur à haute et intelligible voix de noter la plaque d’immatriculation et le numéro de portière. Et si vous êtes toute seule, appelez quelqu’un et donnez lui les infos (toujours à haute voix). Ainsi, le chauffeur aura peur qu’il vous arrive un problème et veillera à vous déposer tranquillement.

Ps : si vous n’avez pas pu prendre les numéros, simulez ! Du genre “ Ya Nanou, tu as reçu le whatsapp  non? avec le numéro de la plaque du taxi là !” Voilà, ne me remerciez pas…

4- Privilégiez les kits/écouteurs pour utiliser votre téléphone

Ne jamais sortir son téléphone de son sac. Rien que la lumière de l’écran du smartphone attire les voleurs. Privilégiez donc l’usage des écouteurs. Ainsi vous pourrez écouter votre musique et décrocher un appel sans forcément sortir votre portable.

5- Utilisez une appli de transport/ covoiturage 

A défaut d’aller chercher un taxi, vous pouvez commander un chauffeur via une appli de covoiturage ou un service de taxis à la demande.  L’avantage avec ses services c’est qu’il y a une traçabilité de votre passage et que les chauffeurs sont également identifiés. Vous pouvez donc les utiliser en toute sécurité.

6 – Privilégiez les taxis à verrouillage manuel

Même s’ils sont de plus en plus rares, les taxis à verrouillage manuel, dans lesquels ont peut monter/baisser les vitres sont les meilleurs. On ne sait jamais sur quel genre de chauffeurs on peut tomber.

En bonus : Accrochez la corde de votre sac à la ceinture de sécurité. 

J’applique au quotidien chacune des astuces. Je me déjà faites voler un sac et je peux vous dire que c’est très traumatisant. Nos villes ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant, il faut donc s’adapter et se protéger au maximum.

Je vous embrasse. 

Tchuss !

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s