Pourquoi Chadwick Boseman est aussi un symbole pour les africains

Chadwick Boseman

Ce samedi 29 août 2020 était une journée triste dans le monde. Les médias nous annonçaient  la mort de Chadwick Boseman. Cet acteur afro-américain, qui a conquis nos coeurs depuis le lancement du film Black Panther. Beaucoup d’entre vous l’avez rendu hommage sur la toile. D’ailleurs le tweet de l’annonce de son décès est le plus aimé de toute l’histoire de Twitter, ce qui en dit long sur le capital sympathie de notre héros noir des temps modernes. 

J’ai aussi lu pas mal d’avis de personnes qui trouvaient stupide les multiples hommages de gabonais à l’endroit de Chadwick, parce qu’il n’avait rien fait pour l’Afrique. J’ai décidé d’y répondre par cet article, qui sera finalement mon hommage pour ce grand monsieur.

Il est le roi de la plus belle image de l’Afrique dans un film

Vous vous souvenez de l’excitation des noirs à la sortie de Black Panther?! Les chorégraphie, les tenues en wax dans les salles, les yeux qui pétillaient de fierté… c’est l’effet Black Panther. Ceux qui ont vu le film au cinéma à l’Institut Français comprendront.

Et Chadwick Boseman était le visage qui représentait ce film. Le roi T’Challa de Wakanda. Cette version fictive de l’Afrique, basée tout de même sur la réalité. Wakanda est la plus belle représentation de l’Afrique dans le monde du divertissement. Pas de mendiants, pas de guerres , pas d’esclaves, pas de pauvreté, pas de politicien véreux. Mais une Afrique puissante avec un roi fort, juste, généreux. 

Oui tout ça est commercial et Marvel n’est pas africain. Mais l’impact sur les communautés et le fait que des noirs s’y sont identifiés n’a pas de prix.

Il a toujours choisi des rôles positifs pour la communauté

Chadwick Boseman choisissait ses rôles avec soin. Il aurait déclaré qu’il avait rarement vu un personnage noir dynamique et positif dans les films lorsqu’il a commencé à jouer et cela l’a inspiré à rechercher des rôles positifs pour sa communauté. Il ne fallait pas s’attendre à le voir dans le rôle de l’acteur noir de second rôle, du noir qui finit toujours par mourir, du noir esclave ou du ghetto qu’on nous a servi et resservi à toutes les sauces.

Il a interprété le rôle de Jackie Robinson, le premier joueur de baseball noir à jouer en Ligue majeure. Il a aussi interprété le rôle du célèbre James Brown dans son biopic. Ce qui en dit long sur son désir d’incarner des personnages inspirants pour les jeunes noirs.

Pour son don de soi pendant 4 ans de maladie

 C’est en 2016 qu’un cancer du côlon a été diagnostiqué à Chadwick Boseman. Pendant 4 ans, l’acteur américain aux origines de la Sierra Leone, a joué le rôle qui aura l’impact le plus important de sa carrière et d’autres films, entre de multiples opérations et des chimiothérapies. Tout ceci dans le plus grand secret. 

Il a fédéré la communauté en se prononçant sur tous les sujets politiques liés au racisme, il a oeuvré pour les associations caritatives, il a été l’homme noir modèle qu’on était fier d’avoir comme roi du Wakanda. Il a même été moqué par des internautes au sujet de sa perte de poids. Et il a quand même gardé le silence sur sa maladie.

Pour sa force, son talent, son impact sur la communauté noire, Chadwick Boseman mérite notre respect et chacun des hommages qui ont été fait au Gabon, en Afrique et dans le reste du monde. Il est exactement, aussi bien dans le cinéma que dans la vraie vie, le genre de noir auquel nos jeunes garçons pourront s’identifier. Et il a été avec brio, ce que chacun de nous doit être : un fier et digne représentant de l’Afrique, et un modèle pour les jeunes noirs dans le monde.  J’espère du fond du coeur que Marvel lui laissera sa place de roi T’Challa, même si ce sera difficile de voir un nouveau Black Panther pour le deuxième volet du film. 

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s