Cheveux crépus : Ces petites phrases qui piquent

Cela fait 6 ans maintenant que j’ai fait mon premier big chop.  Durant mon aventure capillaire j’en ai entendu des choses. Des choses qui, pour les esprits faibles, auraient pu être décourageantes et me pousser à défriser.

Ce qui est très drôle ou affligeant, c’est selon, avec les cheveux crépus, c’est que les premiers à ne pas les comprendre ce sont les noirs eux-mêmes. Avec le passé rude de l’Afrique, on a malheureusement notre connaissance ancestrale de comment garder nos cheveux. On a longtemps traité nos cheveux en se référant au modèle de routine de traitement de cheveux caucasiens, clairement pas adapté à nos cheveux. Et même en matière de « beauté », la référence a toujours été les cheveux longs et lisses, tout le contraire de nos cheveux crépus.

Le fait de sortir de cette fausse norme, est parfois mal perçu ou incompris par les gens en général, qui n’hésitent pas à tenir des propos désobligeants pour vous décourager inconsciemment ou non. Voici, donc 5 phrases assassines que j’ai souvent entendues sur mes cheveux naturels.

blog gabon cheveux crépus

1. Peignez-vous les cheveux.

J’ai essayé de retranscrire ça dans une phrase mais en vrai, elle se manifeste juste par une coiffeuse qui vous tend un gros peigne avant de vous coiffer.  Cheveux crépus = cheveux durs dans la tête du commun des mortels. C’est d’autant plus affligeant lorsque ça vient d’une pseudo-professionnelle du cheveu qui vous demande littéralement de faire son travail. Vous la payez pour vous coiffer, mais elle estime que vous devez vous peigner vos cheveux vous-même quand même.

2. Tes cheveux-là sont peignés ?

Les cheveux peignés chez monsieur tout le monde correspondent à des cheveux lissés ou à des cheveux « coiffés ». A chaque fois que j’ai entendu cette question, soit j’avais un afro libre, soit j’avais les cheveux courts. En milieu professionnel, en famille, entre amis vous l’entendrez souvent. C’est assez agaçant, déjà parce qu’on fait ce qu’on veut de nos cheveux d’abord ; ensuite parce que les cheveux crépus n’ont pas besoin d’être peigné tous les jours. Mais comment expliquer à tes collègues que moins on peigne nos cheveux, mieux ils se portent ?!

cheveux crépus blog gabon

3. Tu vas sortir comme ça ?

Quand tu t’es bien apprêtée, que tu te sens fraîche, cette question a le don de te miner le moral. Les coiffures afro sont souvent considérées comme « vieux-jeu », pas moderne. Ce qui peut paraître en contradiction quand on les arbore pour des soirées, des cocktails, des cérémonies… Donc il ne faut pas s’étonner d’entendre ce genre de remarques.

4. Ce n’est pas professionnel

J’ai eu la chance de travailler dans des startups, les mentalités étaient plus ou moins évoluées. Cependant, le fait d’avoir une clientèle de grandes entreprises, peut faire croire à certains qu’il faut obligatoirement entrer dans les standards. Ces mêmes personnes considèrent que les cheveux crépus ne sont pas « professionnels ». On aurait dit que les cheveux naturels étaient un déguisement qu’il ne fallait surtout pas porter au travail.

D’ailleurs, depuis quelques années je faisais exprès d’avoir mes cheveux naturels lors des shooting professionnels, histoire que les clients sachent déjà qui ils vont rencontrer.

shooting professionnel

5. Ton gars accepte ça ?

Au-delà du fait qu’aucun « gars » ne devrait vous empêcher d’avoir vos cheveux naturels, cette réplique m’a toujours saoulé. Elle laisse supposer que le cheveu n’est pas assez séduisant, que les femmes aux cheveux afro manquaient de « sex-appeal » ou pire que les cheveux crépus étaient un tue-l’amour.

C’est drôle parce que, personnellement, je n’ai jamais été autant courtisé que depuis que j’ai fait mon retour au naturel. Mais ça je le laisse pour un prochain sujet sur les cheveux courts.

blog lifestyle gabon

Chères défrisées qui souhaitent passer le cap, voilà à peu près à quoi vous devez vous attendre. Heureusement, on est en 2020 donc les gens sont plus éduqués. Mais il existe encore quelques ignorants, qu’il ne faut pas hésiter à informer voire à recadrer gentiment dans le pire des cas.

Le retour au naturel est une belle aventure qui dépasse le simple aspect esthétique et vous change dans votre acceptation de soi et votre identité culturelle. Passé par ces jugements, moqueries ou manque de délicatesse, requiert un mental d’acier et vous rendra un petit peu téméraire. Et je pense que pour moi, comme pour beaucoup d’autres, être nappy au quotidien aide à booster sa confiance en soi.

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

3 commentaires

  1. Hello,
    Merci pour ton article qui fait beaucoup de bien. Les gens se sentent toujours obligés de juger et donner leur avis sur tout. C’est insupportable.
    ++
    Fifi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s