
Avez-vous déjà été enthousiaste après avoir acheté un produit, avant de vous rendre compte que c’était une contrefaçon? Je vous explique, je n’avais plus de concealer (correcteur), et vous savez combien le concealer est important dans une routine maquillage. Je me suis rendue à Louis à Plaisir, une boutique cosmétique bien connue de Libreville et j’ai acheté mon concealer. Ce n’est qu’après l’avoir utilisé que je me rends compte qu’il y a quelque chose qui cloche : la teinte est pale, la texture est différente et le packaging est légèrement différent. C’était une contrefaçon!
« Le prix élevé de nos produits de beauté ne nous rendra pas forcément belles. Mais notre beauté dépend de la compatibilité et de l’adaptabilité de nos produits cosmétiques. »
Hippolyte Tcholom Kakanou
Ce qu’il faut savoir c’est que le marché de la beauté est en constante croissance. Entre l’hyper sexualisation et les influenceurs comme les Kardashian qui paraissent toujours au taquet sur les médias sociaux, les grandes marques ne lésinent pas sur les moyens pour être au top de leur visibilité et profite au maximum de nos complexes pour nous pousser à acheter. Ce qui attire aussi les regards du marché noir qui n’hésitent pas à créer des imitations pour profiter du succès de ces marques et de la naïveté de l’acheteur.
Après cette mauvaise expérience d’achat, et après avoir pleuré mon argent, je me suis promis de faire plus attention. Comme je suis sympa, je vous ai listé quelques astuces pour ne pas vous faire avoir.
1- Identifier le lieu de vente du produit
Je vous dis tout de suite : zappez la maman béninoise qui vend des fonds de teint sur une table au marché. Privilégiez les vraies boutiques, propres, où les produits sont bien conservés ! On ne s’amuse pas avec sa peau, on en a qu’une. Et vaut mieux se rendre dans un endroit où vous pourrez revenir en cas de réclamation avec une facture.
2- Identifier votre produit avant achat

Un reflex que beaucoup n’ont pas encore. Personnellement avant d’acheter une crème ou une lotion, je me renseigne sur le produit sur internet. Ainsi, lors de l’achat j’ai déjà toutes les infos sur le produit. Je connais déjà l’univers de la marque et ses promesses. Pour cela, n’hésitez pas à suivre des blogueuses beauté qui testent des produits et font des revues. Au pire des cas, n’hésitez pas à vérifier vite fait sur google les infos sur le produit pendant que vous faites vos courses.
3- Analyser le prix
La contrefaçon coûte toujours extrêmement moins cher que le vrai produit. Donc ce rouge à lèvres de la marque Kylie Cosmetics ne peut pas coûter 3000FCFA ici alors que sur le site officiel il est à 29 dollars, soit 15000 francs environs. Soyez vigilantes, un super bon plan peut vite devenir une belle arnaque.
4- Vérifier le packaging

Les producteurs de contrefaçons ne reproduisent quasiment jamais exactement le packaging original de la marque. Faites attention à la qualité de l’impression, au logo, au design et aux fautes d’orthographe.
Les produits de contrefaçons n’auront jamais la même qualité que les produits originaux. Il est nettement préférable pour vous d’investir sur un produit de qualité. Au-delà de l’aspect esthétique, n’oubliez pas que les cosmétiques sont constitués de produits chimiques qui, s’ils ne sont pas de bonne qualité peuvent endommager votre peau et votre santé.
Soyez vigilantes mes petites dames.
Xo