Quand le pagne wax se digitalise!

Et si on apportait une touche d’afrochic à votre lecture du jour et surtout à votre style? On va parler aujourd’hui de pagne africain. Vous vous demandez sûrement ce qu’on a à dire dessus ?! Et vous avez raison ! Après tout, le pagne fait partie intégrante de notre quotidien et, avec le temps, de notre culture. Vous en saurez un peu plus dans les prochaines lignes 😉

Le wax : ce pagne « africain » pas si Africain que ça

Comme je vous le disais le pagne wax ou ankara fait partie intégrante de la culture africaine depuis des lustres. Dans nos us et coutumes il occupe une place prépondérante, par exemple il est présent dans toutes les listes de dot dans les mariages coutumiers  toutes ethnies confondues. Il fait office d’uniforme pour les cérémonies familiales (décès, mariages etc), les associations ou  même partis politiques.

Mais saviez-vous que le pagne wax ne tire pas son origine de l’Afrique ? Il est originaire de l’Indonésie, colonisée par les Hollandais au XIXème siècle, et il est inspiré par le tissu batik javanais qui faisait fureur dans la communauté. Ayant flairé le potentiel de ce commerce, les Hollandais décide de se lancer dans la production de ces tissus fabriqué à la cire (wax en anglais). Dans la foulée, les soldats ghanéens qui combattaient en Indonésie aux côtés des Hollandais, rentrèrent au Ghana avec des batiks indonésiens plein les valises. Ces tissus eurent un franc succès en Afrique ; si bien que les Hollandais redéfinisserent les motifs des tissus en les rendant plus ethniques, plus colorés, plus en phase avec leur nouvelle cible, l’Afrique.

C’est ainsi que le pagne wax s’est profondément ancrée dans la culture de l’Afrique subsaharienne au fil des années.

Mariage coutumier gabonais

Le déclin et la renaissance

Si le pagne a eu ses premières heures de gloire dès son arrivée en Afrique, il a également connu sa période sombre. Dans les années 80, la mode occidentale se popularise et les vêtements industriels, beaucoup moins chères, prennent le pas sur le wax.

Les jeunes femmes trouvent le pagne moins beau, trop de motifs, trop vieux jeu, et surtout trop chère. On privilégie les jeans, les t-shirts… le pagne est démodé, mis de côté et réservé aux « vieux ». Il ne revit que pour les mariages et les cérémonies traditionnelles.

Mais c’était sans compter l’arrivée des stylistes africains !? Ces stylistes vont participer à faire revivre le pagne wax. Ils habillent les premières dames, les chanteuses qui font la une des magazines africains tels que Amina. Toutes les femmes achetaient ces magazines et se ruait chez le tailleur du coin pour qu’il leur reproduise le même modèle.

Le magazine Amina

Le virage à 360°

Dans les années 2000-2010 c’est la période retour au naturel. Avec les mouvements de retours au sources qui se multiplient aux Etats-Unis et partout dans le monde. Les noirs revendiquent de plus en plus leur culture dans le style, c’est d’ailleurs dans cette période qu’on découvre les termes comme « appropriation culturelle » ou encore le phénomène nappy. En effet si dans les années antérieures, ces mouvements sont plus politiques, cette fois c’est la beauté noire qui réclament ses lettres de noblesses.

Dans le milieu de la mode,  les créateurs de plus en plus jeunes et modernes et n’hésitent pas à se servir des réseaux sociaux et des applications pour donner de la visibilité à leurs oeuvres. Ils se lancent dans la modernisation  du style Ankara qui n’a jamais été aussi tendance. Les modèles sont de plus en plus modernes, à l’image des tenues de prêt-à-porter occidentaux. Ce qui a le don de réconcilier le pagne avec les jeunes femmes africaines. Des stylistes francophones comme Nanawax (surnommée le Zara africain) ou encore Natacha Baco propose des tenues ultra chics et tendances sur leurs réseaux sociaux. Loin des modèles peu recherchés et vieillots de nos mamans. Des boutiques en ligne comme Shop Zuva permettent de commander les plus belles tenues en pagne.

Les comptes instagram à absolument suivre pour voir les dernières tendances sont : Shopzuvaa, iwear_african,  Top Ankara Fashion  & Style hub, Ankara Zone, Africanyuva. La fièvre du pagne  a atteint également le Gabon. Des pages Instagram comme Lulu Design, Imani Wax , Africaline ou encore Pagn’attitude ont adopté le commerce de vêtements pagne sur les réseaux sociaux . L’ancienne miss Gabon Maggaly Nguema a elle aussi lancé sa marque Yélè.

le compte instagram de l’influence et entrepreneure Nanawax

Le wax dans les applis mobiles

 Si à une époque pour dénicher « the » modèle il fallait écumer tous les magazines Amina, aujourd’hui il suffit de taper le hashtag #ankarastyle ou #africanprint pour dénicher les dernières merveilles du moment sur Instagram, Facebook ou Pinterest. Et si vous n’êtes pas très réseaux sociaux, je vous propose une solution simple, rapide et efficace : télécharger une appli dédiée à la mode africaine !

Il existe une multitude d’applis pour vous permettre de choisir des modèles adaptées à toutes occasions, de tous les styles selon votre morphologie. Je vous en ai sélectionné trois que vous allez appréciez :

Dans cette appli vous trouverez toutes sortes de modèles de tenues pagnes : Asoebi (style ouest-africain), des modèles pour les femmes enceintes, pour les enfants, pour les couples et pour slay lors les soirées.

 Si vous êtes plus style casual, vous trouverez votre bonheur sur cette appli. Des tops, des jupes, culottes etc.. ultra modernes pour un look à la simple mais tellement chic ! Faites-y un tour.

Spécialisé dans les robes de tout genre, vous y découvrirez tout style de robes des plus classiques au plus sexy.

Au regard de cette évolution constante du pagne on a juste envie de savoir c’est quoi la prochaine étape. Mais une chose est sûre, personne ne pourra plus dire que le pagne est ringard.

Auteur : Malvyna

Petite dame gabonaise de 1m59, Consultante en Communication d'entreprise. Beauty addict, amoureuse de cheveu crépu, féministe sur les bords, fan de Rnb des 90's et 00's Pleine d'amour et d'eau fraîche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s